Culture
18:48 17 octobre 2011 | mise à jour le: 17 octobre 2011 à 18:48 temps de lecture: 3 minutes

L’Halloween horriblement festive à L’Ancienne-Lorette

L’Halloween s’empare de L’Ancienne-Lorette jusqu’au 31 octobre. Après deux années à préparer le terrain, la Ville et sa Maison de la culture mettent le paquet pour célébrer la fête des fantômes, des sorcières et des citrouilles. Au menu, opération de décoration dans la ville, bricolage, ateliers de création, exposition thématique, conférence mystère et séance collective de décoration de citrouilles.

Depuis plusieurs mois, l’agente de développement culturel Julie Labbé travaille à rallier plusieurs organismes de L’Ancienne-Lorette autour d’une programmation commune célébrant le mois de l’horreur. «Plus il y a de collaboration entre les organismes, mieux c’est. Ça démontre un désir de revenir à la base en ce qui concerne l’Halloween. On souhaite émerveiller les enfants et proposer une fête plus historique, avec moins de flaflas et qui permet de faire durer le plaisir», explique-t-elle.

Déjà, la petite ville se pare des couleurs de la fête. Plusieurs sites et une dizaine de lieux appartenant à des membres de l’Association des gens d’affaires de L’Ancienne-Lorette accueillent d’étranges personnages faits de paille. Leurs visages, peints par l’artiste local Yan Pigeon, ont été imaginés par des jeunes Lorettains, lors d’un concours de dessin tenu en septembre. La population est d’ailleurs invitée à voter pour le visage qui leur procure la plus grande frousse.

Du côté de la Maison de la culture, les élèves en arts plastiques de la polyvalente de L’Ancienne-Lorette présentent une exposition d’oeuvres inédites, inspirées de l’univers fantastique et mystérieux de l’Halloween. Les lieux seront également le théâtre d’une conférence qui exposera les détails d’une enquête menée à la fin des années 1980 dans une résidence de L’Ancienne-Lorette où se sont déroulés des phénomènes de hantise (le jeudi 20 octobre à 19 h).

Deux activités viendront clôturer le mois. D’abord, le dimanche 30 octobre en après-midi, petits et grands seront invités à se costumer pour célébrer l’Halloween sous le thème La Grande Frousse à la Maison de la culture. «Nous aurons un parcours de cinq stations pour découvrir les légendes de l’Halloween dont la sorcière, Frankenstein et Dracula. L’objectif, c’est de s’imprégner d’histoire et d’en apprendre un peu plus sur l’Halloween», indique Julie Labbé.

La fête se poursuivra en fin de journée au chalet des scouts pour visiter une véritable maison hantée entièrement conçue par des membres du 19e Groupe scout de L’Ancienne-Lorette

L’Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Pour les détails des activités pendant le mois d’octobre : http://www.lancienne-lorette.org.

Articles similaires

18:52 25 octobre 2019 | mise à jour le: 16 octobre 2019 à 12:28 temps de lecture: 1 minutes
Halloween de Cap-Rouge

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *