Culture
12:51 10 mai 2018 | mise à jour le: 10 mai 2018 à 12:51 temps de lecture: 2 minutes

Giorgia Volpe enjolivera la bibliothèque Monique-Corriveau

L’administration municipale a arrêté son choix. C’est l’artiste Giorgia Volpe qui est désignée lauréate du concours de médiation culturelle pour la bibliothèque Monique-Corriveau de la route de l’Église à Sainte-Foy.

D’ici 2020, une œuvre d’art public agrémentera le parvis de l’institution littéraire.

Photo Métro Média – Archives

En collaboration avec des gens du milieu, l’artiste intégrera une œuvre d’art public sur le parvis de l’ancienne église convertie en temple de la lecture. L’intention avouée consistera à refléter l’intérêt des citoyens pour le développement de leur quartier.

Agente de communications à la Ville de Québec, Carine Loranger précise que «le projet s’inscrit dans les travaux de réfection de la route de l’Église devant refléter l’approche des rues conviviales. En plus de dynamiser et de faire rayonner le secteur, le projet vise à améliorer la qualité de vie de ceux qui le fréquentent.»

Elle précise que Giorgia Volpe a été sélectionnée à la suite d’un concours s’adressant aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de la Capitale. Celui-ci conclut une série de six projets de médiation culturelle ayant eu lieu dans l’ensemble des arrondissements de Québec au cours des six dernières années. L’installation de l’œuvre est prévue pour l’été 2020.

Les honoraires versés à l’artiste pour le travail de médiation avec le groupe de citoyens sont de 10 000$. Ce projet mènera ensuite à la réalisation d’une œuvre d’art d’une valeur de 95 000$. Le budget provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement provincial et la Ville de Québec. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *