Culture
21:33 5 février 2018 | mise à jour le: 5 février 2018 à 21:33 temps de lecture: 3 minutes

Expo philanthropique Rouge & Art à l’Université Laval

ARTS VISUELS. L’Université Laval se distingue en présentant sa première exposition philanthropique au profit de la vie étudiante, du 5 au 17 février 2018, à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Dans le cadre de l’événement baptisé Rouge & Art, 27 œuvres gracieusement données par les artistes participants seront mises en vente, et les sommes récoltées iront au soutien de la vie étudiante.

Oeuvre Solitude et fuite de l’artiste étudiante Iris Lindsay.

(Photo gracieuseté)

Initiative du Bureau de la vie étudiante, en collaboration avec La Fondation de l’Université Laval, Rouge & Art vise à amasser des fonds qui serviront à mettre en valeur le talent des étudiants de l’Université Laval et à apporter un soutien financier aux initiatives parascolaires de toutes natures qui dynamisent le campus. L’événement permettra également à l’artiste étudiante Iris Lindsay d’exposer trois de ses œuvres aux côtés des artistes donateurs Edwin Bourget et Éric Dupont.

Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, occupera la fonction de présidente d’honneur pour la durée de l’exposition. Le vernissage a lieu ce lundi soir à 17h30 à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins (2e étage).

Le Bureau de la vie étudiante offre du soutien financier à plus de 160 projets parascolaires annuellement et appuie plus de 220 associations étudiantes dans la réalisation de leurs activités. Il s’implique dans la coordination de concours artistiques, la tenue d’expositions étudiantes, la location d’œuvres d’art, l’encadrement des nouveaux étudiants étrangers et l’organisation du Gala de la vie étudiante.

Artistes invités

Edwin Bourget, diplômé, professeur retraité et ex-vice-recteur à l’Université Laval – Écologiste de formation, Edwin Bourget explore les coloris des forêts québécoises et plus particulièrement de la forêt boréale. En simplifiant le trait et le relief, ses œuvres suggèrent des formes harmonieuses, reposantes, menant parfois à l’abstraction. Monsieur Bourget est titulaire d’un doctorat en biologie marine. Au cours de sa carrière, en plus de s’être démarqué dans ses fonctions de chercheur et de professeur, il a assumé la charge de vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval.

Éric Dupont, diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Laval, scientifique et homme d’affaires émérite – Éric Dupont fait ses débuts à la peinture à l’huile en 1995. Ses créations lui permettent de conjuguer ses deux passions : l’art et la science. Par ses œuvres, il souhaite sensibiliser les gens aux multiples facettes de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, deux mondes à l’origine de la vie. Monsieur Dupont est titulaire d’un doctorat en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval et d’un postdoctorat en neurosciences. Homme d’affaires hors pair, il est cofondateur d’Æterna Zentaris, d’Atrium Innovations et d’Immanence Intégrale Dermo-Correction.

Iris Lindsay, étudiante à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval – Iris Lindsay détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et poursuit présentement ses études à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Musicienne multi-instrumentiste, elle se produit sur les scènes des grands festivals, enseigne la danse et les percussions africaines en plus d’organiser des événements multiculturels. Dans ses œuvres, elle explore les concepts de répétition et de superposition en plus de s’inspirer de la culture africaine dans ses choix picturaux.

Pour plus de détails : https://www.bve.ulaval.ca/rougeetart/

(Source: Université Laval)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *