Culture
12:28 16 février 2018 | mise à jour le: 16 février 2018 à 12:28 temps de lecture: 2 minutes

Une sœur inconnue: premier roman de France Gagnon

Longtemps active dans le domaine des communications et de la politique, France Gagnon a profité de son retrait du marché du travail pour laisser place à sa passion de l’écriture. L’auteure résidente de Sainte-Foy vient de rédiger son premier roman Une sœur inconnue, dont l’histoire est inspirée de sa vie.

L’histoire du roman est inspirée de la propre vie de l’auteure.

Photo gracieuseté

Voilà un accomplissement qui comble une facette de son existence, d’autant qu’il lui paraissait difficilement accessible au départ. «Comme quoi, se targue-t-elle, même dans la soixantaine, on peut encore réaliser nos rêves de petite fille.»

Après une carrière en communication, France Gagnon réalise son rêve de rédiger un premier roman.

Photo gracieuseté

Après avoir fait carrière durant 35 ans au gouvernement du Québec, d’abord comme conseillère en communication, puis comme adjointe de direction dans un ministère, Mme Gagnon a pris sa retraite. «Je suis retournée faire un baccalauréat en traduction à l’Université Laval que j’ai terminé en 2015. Durant cette période, raconte-t-elle, en plus d’être candidate aux élections provinciales de 2014, j’ai publié mon premier roman aux Éditions Pierre Tisseyre.»

En partie autobiographique, le livre raconte l’histoire touchante de deux sœurs aussi exceptionnelles que différentes qui trouvent l’une dans l’autre la force de se réinventer. Pendant qu’Hélène enterre sa mère Clara à Québec avec l’intention de tirer un trait sur son passé, Debbie découvre après la récente perte de son père qu’il lui avait caché que sa mère, qui l’a abandonnée, s’appelait Clara et vivait au Québec. C’est ainsi que le destin des deux sœurs inconnues sera appelé à se croiser.

Le récit met en relief l’histoire de deux femmes qui ont dû lutter pour se construire, malgré une relation difficile avec le modèle maternelle ou son absence cruelle. Vendu 26,95$ en librairie, le roman se déroule successivement à Québec, à New York et à Paris. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *