Culture
14:15 15 mars 2018 | mise à jour le: 15 mars 2018 à 14:15 temps de lecture: 2 minutes

Panneau d’interprétation pour le Boisé Saint-Félix

Soucieuse de perpétuer et transmettre le riche passé de son territoire, la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures (SHSAD) a récemment dévoilé un troisième panneau d’interprétation. Celui-ci sera éventuellement installé dans le parc du Boisé Saint-Félix, un des secrets bien gardés de l’endroit.

Le troisième panneau historique a été dévoilé en présence de: Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin; Geneviève Auger, v-p de la SHSAD; Michel Desjardins, directeur de la Caisse Desjardins locale; et Geneviève Guilbault, députée provinciale de Louis-Hébert

Photo TC Media – François Cattapan

Le président de l’organisme, Bertrand Juneau, a insisté sur la nécessité de diffuser et rendre accessible le patrimoine local aux générations suivantes. Ce témoignage du passé met en valeur quatre points d’intérêt du parc du Boisé Saint-Félix, où il sera implanté après la fonte des neiges. Il s’agit d’un atelier de taille, d’un moulin banal, du premier calvaire des Augustines et d’une portion du chemin du Roy.

Pour réaliser ce projet, la SHSAD a reçu l’appui financier du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins. Ce dernier a permis la confection de trois panneaux d’information historique, dans le cadre des fêtes du 325e de la municipalité. Les deux premiers sont déjà installés, l’un au parc du Haut Fond et l’autre à proximité du Calvaire du lac.

D’autres projets animent les membres de la Société d’histoire. Ainsi, à court terme, un quatrième panneau d’interprétation devrait être proposé pour le parc Riverin. Aussi, un documentaire est en préparation pour résumer l’ensemble des fouilles archéologiques menées sur le territoire augustinois. Enfin, à plus long terme, un projet d’outil pédagogique retraçant l’histoire du territoire jusqu’au début de la colonie est envisagé. Son contenu est imaginé, ne reste qu’à trouver les 70 000$ requis pour le concrétiser.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *