Culture
11:04 18 mars 2018 | mise à jour le: 18 mars 2018 à 11:04 temps de lecture: 2 minutes

Mieux connaître et apprécier les insectes

EXPOSITION. Elles sont souvent mal aimées, en raison de leur aspect rebutant ou des bruits qu’elles émettent ou encore des craintes qu’elles suscitent. Pourtant, les bestioles qui s’activent au jardin ou sous nos pieds en été n’en demeurent pas moins fort utiles pour assurer la biodiversité de la nature qui nous entoure et nous nourrit.

Ne serait-ce que pour la pollinisation des plantes, le rôle des insectes s’avère indispensable.

(Photo gracieuseté – Pixabay)

Les réhabiliter dans nos esprits fait justement partie du mandat que se donne l’exposition Indispensables insectes : découverte d’un monde méconnu. Le rendez-vous promet des rencontres des plus instructives jusqu’au 27 mai à la villa Bagatelle. On y apprend, entre autres, que cette faune miniature a souvent un rôle immense à jouer sur la santé de l’environnement et des écosystèmes.

Rassemblant plus de 300 spécimens d’ici et d’ailleurs, la présentation informe sur l’apport des petites bêtes qu’on côtoie dans la plus grande indifférence. Elle renseigne aussi sur le rôle des couleurs que certains insectes arborent et sur leurs surprenantes techniques de camouflage. Sujet incontournable, il est aussi question des espèces menacées, de celles à intégrer dans notre assiette et du travail d’entomologiste.

Réalisée en collaboration avec les Collections de l’Université Laval, l’exposition cherche également à démystifier les appréhensions envers ces bestioles fascinantes. On l’oublie, mais plusieurs insectes sont nos prédécesseurs étant présents sur la Terre depuis environ 350 millions d’années. Juste pour ça, ils méritent respect et admiration.

Ateliers, expéditions et animations diverses sont au programme jusqu’au 27 mai. La villa Bagatelle est située au 1563, chemin Saint-Louis. Elle est ouverte du mercredi au dimanche, de 13h à 17h. L’entrée est libre.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *