Culture
12:00 26 avril 2018 | mise à jour le: 26 avril 2018 à 12:00 temps de lecture: 3 minutes

Bibliothèque de l’Université Laval: 165 ans d’histoire

Quoi de mieux pour souligner 165 années d’histoire que d’écrire un livre sur le sujet? C’est ce qu’a fait Richard Dufour, avec son dernier ouvrage, Bibliothèque de l’Université Laval : 165 ans d’histoire

Le fruit du travail de Richard Dufour.

Photo TC Media – Rénald Létourneau

Ancien étudiant à l’Université Laval où il occupe le poste de bibliothécaire-conseil depuis 2008, M. Dufour a une formation en philosophie et en bibliothéconomie.

Dans son livre, il raconte la naissance de la bibliothèque en 1852 alors qu’elle faisait partie du Séminaire de Québec qui venait d’obtenir une nouvelle mission éducative, celle de dispenser des études universitaires. C’était là, la première université canadienne de langue française.

Tout au cours du bouquin, on y apprend que, à ses débuts et pendant plusieurs années, la bibliothèque n’était pas très fréquentée. Puis, l’auteur relate les événements importants qui ont marqué l’établissement.

Richard Dufour nous fait découvrir les aspects méconnus de la Bibliothèque de l’Université Laval

Photo TC Media – Rénald Létourneau

Contrairement à la croyance populaire qui veut qu’une telle institution soit un endroit où rien de particulier ne se passe, la bibliothèque de l’Université Laval a connu des périodes mouvementées où elle a été plongée au cœur de multiples tiraillements. Ce qui explique ces incidents, c’est qu’un tel établissement est tributaire des exigences gouvernementales, des autorités universitaires, des professeurs et même des étudiants.

Que vous ayez fréquenté la bibliothèque ou non, ce livre vous plonge dans un monde d’histoire, où personnages et illustrations de toutes sortes se complètent. Richard Dufour a mis près de trois années à peaufiner ce volume de quelques 300 pages.

L’avenir de la Bibliothèque de l’Université

Selon l’auteur du livre, l’avenir de la bibliothèque de l’Université Laval sera égal à ce qu’il a toujours été, c’est-à-dire, qu’il répondra aux cycles des gens qui l’entourent; directeurs, professeurs et étudiants. Au cours de ses 165 années d’existence, l’établissement a dû relever de nombreux défis et il doit se préparer à en affronter encore plusieurs. Toutefois, Richard Dufour demeure optimiste et lance, tout en souriant: «Le ciel est bleu!».

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *