Soutenez

Alexandra Doré lauréate mondiale en poésie

Une jeune Carougeoise de 10 ans s’est distinguée par sa plume récemment, lors du Festival international de la poésie. Alexandra Doré a remporté le Prix Galaxie Jeune poésie francophone 2018.

La jeune résidente de Cap-Rouge, Alexandra Doré, se passionne pour l’écriture.

Photo gracieuseté

L’élève de l’Externat Saint-Jean-Berchmans s’est démarquée devant 457 candidats inscrits dans la catégorie des 9-13 ans. Ceux-ci provenaient de six pays francophones du monde, incluant la France, la Belgique et le Liban.

«En s’accordant au thème « Je suis heureuse quand… », la lauréate exprime d’abord son bonheur à contempler la pluie et dépeint une approche étonnante, rafraîchissante et poétique des trois premières gouttes d’eau reçues en averse. Alexandra Doré évoque par la suite son désir de cheminer longtemps dans cette expérience d’émerveillement», a commenté André Barette, membre juré du concours.

La jeune passionnée des lettres avait préalablement remporté le 1er Prix pour le Québec.  Il en va de même pour Thomas Mimeault, élève de 14 ans du Collège Saint-Charles-Garnier, qui a décroché le 1er Prix pour le Québec dans la catégorie des 14-16 ans. Son poème s’intitulait «Le matin était bleu hautain».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.