Soutenez

Étude sur le mythe de Frankenstein

Depuis la rédaction du roman de fiction Frankenstein, en 1818, quelles sont les œuvres cinématographiques inspirées qui apportent des variations innovantes à cette histoire fantastique, ou qui trahissent l’esprit du roman et des personnages imaginés, il y a 200 ans, par Mary Shelley?

L’essai d’André Caron recense les influences de l’œuvre Frankenstein sur le patrimoine cinématographique

Photo gracieuseté

Voilà autant de questions auxquelles tente de répondre André Caron, dans son récent ouvrage intitulé Frankenstein lui a échappé. L’auteur décortique une quinzaine de films qui ont contribué à alimenter le mythe du personnage, sur les plans historique, thématique et esthétique.

L’essai paru aux éditions L’Instant Même s’emploie à rendre hommage au récit original britannique publié, deux siècles auparavant, en pleine révolution industrielle. Il rappelle au passage toute la richesse, la créativité et l’importance de l’œuvre.

Devenu collaborateur à la revue de cinéma Séquences en 1986, André Caron a enseigné le 7e art au Cégep Garneau pendant 25 ans. Formé en production de films à l’École des Beaux-Arts de l’Université Concordia, il a complété en 2005 une maîtrise en études cinématographiques à l’École de cinéma Mel Hoppenheim. Il se spécialise dans le cinéma de science-fiction et d’horreur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.