Culture
11:16 17 avril 2018 | mise à jour le: 17 avril 2018 à 11:16 Temps de lecture: 2 minutes

Secrets de la peinture sur soie mis à jour

Peindre sur la soie s’avère un exercice qui requiert patience, précision ainsi qu’un niveau élevé de technique et de maîtrise. Ce n’est certes pas un hasard que si peu d’artistes s’aventurent sur ce capricieux support.

L’artiste et auteure transmet ses secrets et techniques dans son livre d’art Choisir la soie…édition revue et corrigée

Photo gracieuseté

Issue de l’École des Beaux-arts, Paule Bossé est une véritable pionnière et une figure emblématique au Québec de cet art exigeant, mais au combien esthétique. Soucieuse de transmettre son savoir, l’artiste était de passage récemment à la bibliothèque Roger-Lemelin de Cap-Rouge, pour présenter une version revisitée de son livre d’art et de techniques Choisir la soie… édition revue et corrigée.

Elle explique «son choix de peindre en transparence sur cette matière noble issue du cocon des chrysalides du ver à soie, dont les fils ont été tissés et peaufinés depuis des millénaires par des artisans exceptionnels. La soie, dit-elle, fait resplendir la lumière des couleurs.» Cela a motivé ses recherches consacrées à cet art depuis plus de 30 ans.

Au fil des pages, sans secrets, Mme Bossé y dévoile ses façons de faire, ses «pourquoi» et ses «comment». En toute fin de livre, l’artiste et auteure propose ses techniques de base personnelles complètes, pour qui souhaite s’y aventurer à partir de ses propres recherches et poursuivre dans cette voie d’expression artistique.

Ce livre d’art présente près d’une centaine de tableaux inédits, souvent accompagnés de poésies, d’historiettes humoristiques, parfois de petites malices, histoire de rompre avec des silences inutiles et ainsi surprendre le lecteur par une audace assumée.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *