Culture
14:03 2 août 2018 | mise à jour le: 2 août 2018 à 14:03 temps de lecture: 4 minutes

Redécouvrir les lieux culturels locaux cet été

Aller au musée est une sortie à laquelle on ne songe peut-être pas souvent l’été. Pourtant, c’est une activité tout à fait accessible et enrichissante. Surtout que le gouvernement vient d’instaurer une mesure permettant d’offrir l’accès gratuit aux résidents du Québec, le premier dimanche de chaque mois dans les institutions muséales participantes.

Les expositions de la Maison des Jésuites de Sillery sont accessibles gratuitement en tout temps.

Photo gracieuseté – Robert Greffard, Ville de Québec

La liste des musées est disponible sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications. Parmi ceux-ci figurent une institution muséale de Cap-Rouge, soit la Maison Léon-Provencher. La mesure est toutefois moins tangible ici, puisque l’accès aux lieux est déjà offert gratuitement en tout temps.

L’APPEL profite de l’occasion pour proposer des suggestions de musées ouverts gratuitement dans le secteur. Une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir des lieux culturels et historiques sans dépenser un sous!

Maison Léon-Provancher

La Maison Léon-Provancher est actuellement en train de revoir son exposition permanente qui changera bientôt

Photo gracieuseté – Maison Léon-Provancher

Le site muséal a pour mission de poursuivre l’œuvre éducative du naturaliste, Léon Provancher. L’exposition permanente Léon Provancher: Nature passionnée, feu sacré, permet de découvrir l’ambiance du bureau de l’abbé Léon Provancher et l’ampleur de son activité scientifique lors de son séjour à Cap-Rouge de 1872 à 1892.
Horaire estival: Samedi et dimanche de 12h à 16h

Adresse:1435, rue Provancher

Musée de géologie René-Bureau

Avec plus de 40 000 spécimens, l’Université Laval possède la plus importante et la plus ancienne collection géologique de la province à même son musée de géologie. L’exposition centrale, composée de 35 présentoirs muraux, renferme plus de 7000 spécimens. Elle se situe au 4e étage du pavillon Adrien-Pouliot, dans le corridor principal. On peut également admirer les présentoirs installés au rez-de-chaussée du pavillon Alexandre-Vachon ainsi que ceux du rez-de-chaussée et du 3e étage du pavillon Pouliot.

Adresse: 1065 avenue de la Médecine

Horaire: Tous les jours de 9h à 17h.

Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy 

Le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy propose une exposition permanente et des expositions temporaires

Photo gracieuseté – Ville de Québec

Installé dans l’ancien presbytère de la paroisse de Notre-Dame-de-Foy, ce musée présente l’exposition permanente Sainte-Foy: Une paroisse historique de la Nouvelle-France. Cette dernière relate l’histoire de la paroisse et sa transformation jusqu’à nos jours. Jusqu’au 7 octobre, on y propose aussi l’exposition Trésors des albums de familles, mettant en valeur quarante photographies anciennes ainsi que des objets relatant des histoires de gens, lieux et façons de faire ayant définis le secteur de Sainte-Foy.

Adresse: 2825, chemin Sainte-Foy

Horaire estival: Mardi au dimanche, de 11h à 17h

Maison des Jésuites de Sillery 

Mission en Nouvelle-France est l’exposition permanente de la Maison des Jésuites de Sillery. Elle regroupe environ 200 objets et artefacts retraçant les premières rencontres entre les missionnaires jésuites et les Amérindiens. Jusqu’au 16 décembre, on peut également y voir Ahchiouta’a raconte les Hurons-Wendat du Saint-Laurent, une exposition présentant une centaine d’artefacts de la culture des Hurons-Wendat et des Iroquoiens du Saint-Laurent.

Adresse: 2320, chemin du Foulon

Horaire estival: Mardi au dimanche, de 11h à 17h

Maison Hamel-Bruneau et Villa Bagatelle

Jusqu’au 2 septembre prochain, l’École des beaux-arts de Québec est à l’honneur à la Maison Hamel-Bruneau et à la Villa Bagatelle. L’exposition temporaire est présentée en deux volets dans les deux lieux muséaux et elle réunit entre autres les œuvres d’artistes reconnus ayant gradué de l’École.

Adresses: Maison Hamel-Bruneau, 2608, chemin Saint-Louis

Villa Bagatelle, 1360, Avenue James-LeMoine

Horaire estival: Mardi au dimanche de 11h à 17h

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *