Culture
14:04 25 juillet 2018 | mise à jour le: 25 juillet 2018 à 14:04 Temps de lecture: 4 minutes

Mettre le vécu des gens en chanson

Sensible à la richesse du bagage d’humanité qui tombe parfois dans l’oubli au bout de toute une vie, l’auteure-compositrice-interprète Marie-Lyne Néron initie un projet artistique pour immortaliser en mots et en musique ces personnalités fortes qui nous entourent humblement. Il s’agit d’un devoir de mémoire qui l’anime passionnément et auquel elle entend consacrer le reste de l’année.

Bachelière en interprétation jazz, Marie-Lyne Néron enseigne son art et initie la jeunesse au vaste univers musical dans les écoles primaires L’Arbrisseau, à Cap-Rouge et Les Bocages, à Saint-Augustin

Photo gracieuseté – Sophie Grenier photographe

Cette aventure ambitieuse a pris forme sous l’appellation La petite histoire des vrais gens – Une chanson pour que brille nos étoiles. «L’idée vise à mettre l’emphase sur le vécu de personnes qui illuminent la vie de leur entourage et qui contribuent à bâtir un monde meilleur. En écrivant des chansons qui résument l’expérience de ces gens, on souhaite faire rayonner ces âmes inspirantes et touchantes», explique la native de Loretteville devenue résidente de Cap-Rouge.

Le concept fait écho à la tendance actuelle de cocréation (crowdsourcing). Celle-ci consiste à donner au public la possibilité de s’impliquer dans le processus créatif des artistes. Les appels à la participation populaire et la diffusion du projet se feront en partenariat avec la radio CKRL. Le coup d’envoi se fera en ondes, le jeudi 26 juillet en après-midi, dans le cadre de l’émission consacrée à la diffusion d’œuvres francophones Chanson sur parole, animée par Denys Lelièvre.

«Au cours de la phase initiale du projet, une invitation sera lancée au public afin de partager l’histoire de personnages marquants et méconnus. Ça peut être quelqu’un qui s’est dévoué pour une cause, un autre qui a traversé une épreuve, vivant ou décédé, pourvu que la mémoire de ces gens simples et authentiques nous soit racontée», précise Mme Néron, ajoutant qu’une sélection sera faite parmi les récits transmis.

Par la suite, des rencontres seront réalisées avec les auteurs des témoignages ayant le meilleur potentiel créatif. Lors des entrevues avec les proches des «vrais gens» retenus, la chanteuse sera accompagnée par son collaborateur et parolier Marc Chabot (Richard Séguin, Luce Dufault, Claire Pelletier). Cette étape conduira à l’écriture des chansons, qui seront mises en musique par André Lavergne (Dans l’Shed, Patrice Michaud).

Choix du public

L’objectif est de produire une série d’ébauches guitare et voix. Ces enregistrements seront présentés trois à la fois à l’émission Chanson sur parole, le jeudi entre 13h30 et 15h30, sur les ondes de CKRL 89,1FM. Les auditeurs seront invités à identifier leurs pièces préférées sur la page Facebook du projet. Les votes seront compilés en vue de déterminer les neuf pièces qui figureront sur une maquette finale devant être orchestrée, d’ici l’automne, pour servir de répertoire à un futur spectacle.

Motivée par la volonté de mettre sous les projecteurs des histoires dignes de mention pour en partager la richesse au plus grand nombre et, surtout, en préserver la mémoire, Marie-Lyne Néron espère faire œuvre utile. La démarche altruiste cherche à révéler des phares du quotidien ordinaire, où même les grandes réalisations demeurent souvent discrètes. «Mon intention est d’agir comme une révélatrice de secrets trop bien gardés», termine celle qui souhaite toucher les cœurs à partir d’un échantillonnage de vécus particuliers, qui nous entourent et nous portent.

Liens utiles

-Pour soumettre une candidature à La petite histoire des vrais gens, il suffit de remplir un formulaire à: marielyneneron.com

-Pour suivre l’évolution du projet et voter pour les ébauches de chansons: facebook.com/marielyneneron

Les collaborateurs au projet: Marie-Lyne Néron, chanteuse; Marc Chabot, parolier; Denys Lelièvre, animateur radio; et André Lavergne, musicien

Photo gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *