Culture
07:53 6 septembre 2018 | mise à jour le: 6 septembre 2018 à 07:53 temps de lecture: 2 minutes

Dentelles et broderies pour tous

Ceux qui croient que l’art de la dentelle et de la broderie s’adresse essentiellement aux dames doivent se détromper. Même si le regroupement régional porte un nom féminin, il compte quelques hommes et ceux-ci  sont bien entourés par leurs collègues attentionnées.

La dentellerie demande concentration et doigté, mais ça n’empêche pas d’échanger et d’avoir du plaisir avec d’autres passionnées

Photo Métro Média – François Cattapan

:En effet, la présidente de la Guilde des dentellières et des brodeuses de Québec, Annie Cloutier, confirme que parmi ses quelque 200 membres, l’association compte présentement quatre hommes. Deux font de la dentelle, un s’adonne à la broderie et un autre préfère la frivolité.

«Ils sont très intéressés et appliqués dans leur spécialité. Et, précise-t-elle, tous font l’objet d’une belle attention des autres membres, qui en prennent bien soin.»

C’est d’ailleurs cet esprit de camaraderie qui ressortait avec une grande évidence lors d’une récente visite à une activité promotionnelle de la Guilde, au parc de la Visitation à Sainte-Foy. Ces rendez-vous occasionnels, tout comme les rencontres mensuelles au Centre communautaire Noël-Brulart de Sillery, sont autant d’opportunités de rencontre et d’échange pour les dizaines de membres qui y participent chaque fois.

«La dentelle, comme la broderie ou le point, demande un mélange de concentration, de dextérité et de minutie. Avec le temps, ça devient un loisir zen propice à la réflexion et au désennui. Chose certaine, on a bien du plaisir même si le but demeure de transmettre nos connaissances et de partager notre savoir-faire, afin de perpétuer ces métiers d’art qui nous passionnent», évoque Mme Cloutier.

Si certaines membres de la Guilde des dentellières et des brodeuses de Québec développent leur talent jusqu’à vendre des fournitures à plus grande échelle, l’objectif initial de ses activités est de faire du social. La discussion est toujours plus facile et riche autour d’un intérêt commun.

La prochaine réunion d’information et d’inscription de la rentrée pour la Guilde aura lieu le samedi 8 septembre à partir de 10h au Centre Noël-Brulart. Information: 418 683-0514.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *