Culture
19:19 12 mars 2008 | mise à jour le: 12 mars 2008 à 19:19 temps de lecture: 2 minutes

Des oeuvres de Jean Blanchet sortent de l’ombre

Plus d’une dizaine d’année après son décès, le Sillerois Jean Blanchet voit plusieurs de ses écrits publiés dans deux livres grâce au travail de ses enfants. Le premier regroupe une série de poèmes inspirés de Québec tandis que le second est consacré à des «Contes à lire en cachette».

Homme engagé dans sa communauté, Jean Blanchet a passé près d’un demi-siècle à Sillery. Agronome de formation, il a notamment été vice-président de la Régie de l’assurance-récolte du Québec.

Peintre et aussi poète, il a publié, en 1946, un roman intitulé «Les feux s’animent» aux éditions Fides. Il a aussi écrit de nombreuses chroniques teintées d’humour dans La Terre de chez-nous et Le Bulletin des agriculteurs.

Décédé en 1995, il a laissé une quantité importante de manuscrits traitant de la ville de Québec et de Sillery. C’est dans ce coffre au trésor que ses enfants ont puisé pour concocter les deux livres lancés récemment.
En flânant sur les remparts regroupe une cinquantaine de poèmes illustrés de toiles de l’auteur mais aussi de quelques photos de son fils Jean-Yves. Comme le laisse sous-entendre le titre, toutes les œuvres ont été inspirées de ballades de Jean Blanchet dans une ville qu’il affectionnait particulièrement.

Le deuxième livre Contes à lire ne cachette est en fait un recueil d’une trentaine d’histoires qui sont autant de situations cocasses puisées à même la vie quotidienne. «Ce sont toutes des choses qu’on a trouvées dans ses papiers et nous estimons qu’elles méritaient une diffusion», explique Renée Blanchet, fille de l’auteure. Cette dernière n’exclut d’ailleurs pas la publication d’autres livres dans le futur.

Les deux ouvrages ont été imprimés en petite quantité mais pour les intéressés, il est possible de se les procurer en communiquant avec Lucie Blanchet au 651-1503 ou avec Jean-Yves Blanchet au 527-2834.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *