Culture
17:04 8 avril 2009 | mise à jour le: 8 avril 2009 à 17:04 temps de lecture: 3 minutes

Nombreuses activités pour le 50e de la paroisse Sainte-Ursule.

Fondée en 1959, la paroisse de Sainte-Ursule franchit cette année le cap des 50 ans dans la communauté. Si quelques activités de soulignement font déjà partie du passé, de nombreuses autres figurent à la programmation au cours des prochains mois.

En avril, le 20 pour être plus précis, les organisateurs des Fêtes du 50e proposent une causerie historique au sujet du dernier demi siècle. Loisirs, sports et culture feront partie des thèmes abordés à l’église Sainte-Ursule, lieu de la majorité des événements.

Suivra une fête de quartier le 9 mai à l’école Cœur-Vaillant. Activités multiculturelles, jeux, musique et exposition de projets d’élèves agrémenteront la journée.

Le 20 juin, Radio-Galilée (FM 90,9) diffusera l’émission Visions d’histoire, laquelle trace le portrait historique de Sainte-Ursule. Quatre jours plus tard, il y aura célébration de la fête nationale au parc Sainte-Ursule où rallye-vélo, pique-nique, musique, animation et feu seront à l’honneur.
À partir de ce moment et jusqu’au 11 octobre se déroulera l’exposition historique Sainte-Ursule au fil du temps.

Les 19 et 26 juillet, ainsi que les 2 et 16 août, des musiciens et solistes invités avant les célébrations eucharistiques présenteront des concerts d’orgue. Les festivités se déplaceront du côté de la plage Jacques-Cartier le 9 août pour une aubade au bord de l’eau avec artistes invités.

Différents créateurs du milieu présenteront leurs œuvres les 12 et 13 septembre dans le cadre de Sainte-Ursule s’expose, activité présentée au gymnase de l’école Cœur-Vaillant. Le 13, une célébration précédera une fête champêtre sous le chapiteau dans le cadre de Sainte-Ursule en fête.
À la première journée de novembre, es membres du comité organisateur invitent les paroissiens à venir commémorer les bâtisseurs disparus lors d’une messe.

La programmation du 50e anniversaire se terminera par une célébration eucharistique le 13 décembre prochain.

Plus tôt cette année, le Cardinal Marc Ouellet a présidé la célébration inaugurale, en janvier dernier. En février, des paroissiens ont abordé le volet socio-économique de Sainte-Ursule lors d’une causerie historique. Plus récemment, les membres du Chœur de l’Université Laval, en compagnie de musiciens et de solistes invités, ont présenté un concert.
L’APPEL vous présente plusieurs photos du concert, gracieuseté de Denise Morneau.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *