Culture
11:55 5 août 2017 | mise à jour le: 5 août 2017 à 11:55 temps de lecture: 3 minutes

Idées de sorties culturelles sur le territoire

PLAISIRS d’ÉTÉ. La belle saison est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir les lieux dédiés à la diffusion de la culture sur le territoire de L’Appel. Il se trouve que le choix est vaste et chaque endroit offre ses particularités.

Comme plusieurs autres lieux de diffusion de la culture, la Maison Hamel-Bruneau se démarque par ses expositions, mais aussi par la beauté de son site.

(Photo gracieuseté)

Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy (2825, chemin Sainte-Foy)

Il prend place dans l’ancien presbytère de la paroisse de Notre-Dame-de-Foy, aussi connue sous le nom de La Visitation. Son histoire remonte au 17e siècle. Cet été, on y présente une exposition rétrospective de l’artiste Claude A. Simard (1943-2014), reconnu pour ses toiles colorées illustrant des scènes de jardins floraux et des paysages.

Centre d’interprétation des grands domaines de Sillery (2141, chemin Saint-Louis)

Situé au Domaine Cataraqui, il est aménagé dans l’ancien poulailler, près de l’entrée principale, au cœur de ce domaine historique. Lieu d’accueil pour les visiteurs, le centre propose une exposition mettant en valeur la richesse historique et patrimoniale des grands domaines qui ont ponctué la falaise de Sillery au 19e siècle.

Maison Hamel-Bruneau (2608, chemin Saint-Louis)

L’exposition «Tisser l’existant» regroupe des oeuvres conçues par Giorgia Volpe sur une période de 15 ans et met en lumière l’approche personnelle de l’artiste. La production de l’artiste joue à la fois de la performance, de l’art action, du dessin, de la sculpture, de la photographie, de l’installation et de la vidéo d’art.

Maison des Jésuites à Sillery (2320, chemin du Foulon)

L’exposition permanente «Mission en Nouvelle-France» regroupe quelque 200 objets et artefacts, dont plusieurs ont été mis à jour lors de fouilles archéologiques effectuées sur le site de la maison des Jésuites de Sillery.

Maison Léon-Provancher (1435, rue Provancher)

Exposition permanente «Léon Provancher : nature passionnée, feu sacré». Découvrez l’ambiance du bureau de l’abbé Provancher et l’ampleur de son œuvre scientifique durant son séjour à Cap-Rouge de 1872 à 1892.

Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette (1268, rue Saint-Paul)

Accessible gratuitement, la demeure ancestrale propose de découvrir chaque mois une nouvelle exposition mettant en valeur les oeuvres d’un artiste local ou québécois. Circulez librement à travers les œuvres, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Maison Thibault-Soulard de Saint-Augustin (297, Route 138)

On y présente des expositions annuelles, des concerts, des conférences et des ateliers créatifs. Au cours du mois d’août, c’est l’activité «Porte Rouge», qui y est en vedette alors que des artistes de la Maison des métiers d’arts de Québec présentent leur savoir-faire.

Villa Bagatelle (1563, chemin Saint-Louis)

Rassemblant des œuvres provenant du Québec, du Canada et des États-Unis, l’exposition «L’origami sous tous ses plis» permet de découvrir comment les origamistes (plieurs) s’approprient cette technique japonaise ancestrale. Alliant art et mathématiques, l’origami prend une infinité de formes et donne naissance à des créations surprenantes.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *