Culture
15:00 25 juin 2017 | mise à jour le: 25 juin 2017 à 15:00 temps de lecture: 2 minutes

«L’origami sous tous ses plis» à la villa Bagatelle

ART ANCIEN. Jusqu’en décembre, la population est invitée à voir l’exposition L’origami sous tous ses plis, présentée à la villa Bagatelle. De toutes provenances, dont le Japon, la France, les États-Unis, le Canada et le Québec, des origamistes ainsi que des plieurs présentent des modèles qui en surprendront plus d’un.

L’œuvre Fire Balance (30 x 25,4 x 17,5 cm) créée en 2012 par Erik et Martin Demaine.

(Photo gracieuseté)

«Voici l’occasion de voir une exposition consacrée à une forme d’art qui, au Québec, a rarement fait l’objet d’une exposition : l’origami des grands maîtres et des plieurs, s’est réjoui Rémy Normand, président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. La créativité, sans colle ni coups de ciseaux, jumelée aux mathématiques et à la géométrie donne des formes complexes et esthétiques qui étonneront.»

L’exposition pilotée par la commissaire Claude Corriveau présente le développement de l’origami, qui va des savoir-faire traditionnels aux utilisations contemporaines qu’on en fait. En fin de parcours, elle propose aux visiteurs de tenter l’expérience au moyen de pliages simples. De plus, les samedis du 24 juin au 27 août et les dimanches du 3 septembre au 17 décembre, entre 14h et 16h, l’Association d’amitié Québec-Japon donnera des ateliers sur l’origami.

Les portes de la villa Bagatelle sont ouvertes au public du mardi au dimanche, de 11h à 17h. L’entrée est libre.

À propos d’origami

L’origami se définit comme l’art de plier du papier pour créer des personnages, des animaux, des fleurs, ou encore des compositions abstraites et géométriques. La technique est à la fois simple et complexe. Simple, parce que l’apprentissage des notions de base et des pliages élémentaires peut se faire rapidement et à un très jeune âge. Complexe, parce que la fabrication de l’objet choisi peut multiplier les étapes et allonger substantiellement la succession de plis et de replis. Comme n’importe quel art, l’origami a ses maîtres.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *