Culture
17:05 17 juin 2017 | mise à jour le: 17 juin 2017 à 17:05 temps de lecture: 2 minutes

L’invasion tranquille de Michel Marc Fleury

LECTURE. Victor Laframboise a toujours rêvé d’écrire, mais n’a jamais su par où commencer. Lorsqu’un romancier célèbre lance un appel à tous pour l’aider à se dépêtrer d’un fatras de visions étranges, Victor saute sur l’occasion et devient l’un des participants les plus engagés d’un ambitieux projet de création participative : la rédaction de L’invasion tranquille.

Michel Marc Fleury propose son troisième roman.

(Photo gracieuseté – Renée Méthot)

Tel est le titre du plus récent roman écrit par Michel Marc Fleury. Inconditionnel de l’oeuvre de M.C. Escher, l’auteur local considère que la science est source de poésie et de beauté. Directeur de l’École de design de l’Université Laval, il a consacré tout naturellement son premier livre au graphisme et à la géométrie. Il a ensuite publié en 2011 son premier roman, <@Ri>Le spleen du carré St-Louis<@$p>, et son second l’année suivante <@Ri>Shaktis<@$p> chez le même éditeur.

Avec <@Ri>L’invasion tranquille<@$p>, il nous plonge dans une mise en abyme au coeur d’une émission de création participative. Sa proposition met en scène la figure de l’Écrivain dans une intrigue où la fiction le dispute au réel, où la poésie, l’humour, la philosophie, et la science s’entrelacent pour offrir une lecture à plusieurs niveaux.

Succès cinématographiques

Durant sa carrière, Michel Marc Fleury a travaillé avec des designers, des artistes et des cinéastes. Il s’est distingué par la production «Sentinelles», un court métrage qui a remporté plusieurs distinctions et qui a été retenu en sélection officielle au 50e Festival international des films de Berlin, en février 2000. Il a aussi participé au film IMAX de la BBC «Le corps humain».

Entrepreneur, l’auteur est également connu pour avoir fondé la compagnie Darwin Dimension et développé le logiciel Evolver, acquis par Autodesk en 2011. Paru aux Éditions Sémaphore, son roman <@Ri>L’invasion tranquille<@$p> est vendu en librairie 17,95$.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *