Culture
16:23 28 novembre 2017 | mise à jour le: 28 novembre 2017 à 16:23 temps de lecture: 2 minutes

Collection de tableaux en hommage au Saint-Laurent

PEINTURE. Cent œuvres, cinq peintres, cinq régions, cinq ans. C’est le défi artistique que ce sont donné les participants au projet de collection picturale Hommage au Saint-Laurent.

Les artistes peintres de la collection Hommage au Saint-Laurent ont été reçus à l’Assemblée nationale par le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean d’Amour, à l’occasion de la Journée maritime du Québec.

(Photo gracieuseté)

C’est en juin 2015 que les artistes peintres Raymond Quenneville et Yvon St-Aubin ont eu l’idée peindre les plus belles régions longeant le fleuve Saint-Laurent. Ce sont joints à eux par la suite Yvon Lemieux, Robert Roy et Gérard Boulanger, artiste peintre de Cap-Rouge. Au terme de cinq années de peinture, les peintres présenteront une collection unique, jamais vue, de cent œuvres originales.

Après avoir peint le Bas-Saint-Laurent et la région de la Côte-de-Beaupré, Bellechasse et l’île d’Orléans en 2016 et 2017, les artistes poursuivront leur route et immortaliseront ainsi par leurs œuvres les régions de Kingston à Québec, de Charlevoix à la Côte-Nord, de même que la Gaspésie, respectivement pour les troisième, quatrième et cinquième années du projet devant culminer en 2020.

La collection est complétée à 40%, mais déjà l’intérêt se manifeste. Deux musées ont proposé de présenter la Collection dès qu’elle sera finalisée. De plus, un groupe de scénaristes et caméramans suivent les artistes à l’œuvre depuis le début, afin de présenter un documentaire sur l’ensemble du projet.

«Décidément, le fleuve Saint-Laurent ne laisse personne indifférent. Le Québec est magnifique et de pouvoir le refléter dans nos œuvres est un beau grand voyage culturel et historique en couleurs», fait savoir Yvon St-Aubin, cofondateur de la collection Hommage au Saint-Laurent.

À propos d’Hommage au Saint-Laurent

Au terme de cinq années de production, la Collection Hommage au Saint-Laurent regroupera 100 tableaux originaux produits par les artistes peintres Yvon St-Aubin, Raymond Quenneville, Gérard Boulanger, Yvon Lemieux et Robert Roy.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *