Culture
21:21 14 octobre 2012 | mise à jour le: 14 octobre 2012 à 21:21 temps de lecture: 2 minutes

Le Club des collectionneurs en arts visuels revient sur l’œuvre d’Albert Rousseau

Une soixantaine de personnes ont assisté cet après-midi dans le hall de la salle Albert-Rousseau à une conférence gratuite du Club des collectionneurs en arts visuels de Québec dont le thème était : Albert Rousseau, retour sur l’œuvre. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur celui qui est parti il y a maintenant 30 ans.

Pour l’occasion, les gens présents ont pu entendre son fils, Marcel, lui-même un peintre, relater le parcours de son père. Pour ce faire, il a présenté une cinquantaine de photos, d’œuvres, vidéo et documents d’archives, inédits pour la plupart, de ce qui a jalonné la carrière d’Albert Rousseau.

On y a appris entre autres que l’artiste a parcouru le monde en exposant en solo ou en groupe. Il a côtoyé au fil des ans une quantité de personnalités telles que René Richard, Jean-Paul Lemieux, Francesco Iacurto, Félix Leclerc, Jean-Paul L’Allier, Jean-Pierre Côté, Jean Drapeau, etc.

L’historien de l’art et coordonnateur aux arts visuels de la Diffusion culturelle des Lévis, Claude Vallières, a ensuite entretenu l’auditoire de la démarche qui a caractérisé la carrière du coloriste exceptionnel qu’a été Albert Rousseau, et ce, à travers l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, la gravure et l’encre.

En référant les amateurs d’art aux neuf œuvres originales exposées dans le hall de la salle Albert-Rousseau, il a expliqué pendant Une vingtaine de minutes en quoi cet artiste avait marqué le panorama de la peinture québécoise par sa qualité et son originalité.

Le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec existe depuis 2004. Fondé par Marc Bellemare et Jean Gaudreau, le club offre six conférences gratuites par année, trois en automne et trois au printemps, lesquelles parlent d’artistes qui ont marqué l’art québécois.

Journal L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *