Culture
20:26 1 novembre 2012 | mise à jour le: 1 novembre 2012 à 20:26 temps de lecture: 2 minutes

Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont

Le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy présente jusqu’au 6 janvier 2013 une grande exposition hommage à l’ethnologue et peintre Jean-Claude Dupont. Auteur de plusieurs livres sur les mythes et légendes, le renommé Fidéen présente sur deux étages une cinquantaine de tableaux touchant plusieurs thèmes fruit de ses recherches au Québec, au Canada et dans plusieurs états de l’est des États-Unis.

Réalisée par le Musée d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière, à Montréal, cette exposition permet de découvrir de nombreuses légendes et coutumes francophones et amérindiennes recueillies par l’ethnologue de 78 ans au fil des enquêtes qu’il effectue sur le terrain depuis plus d’une quarantaine d’années.

Les peintures, les reproductions et les objets ainsi regroupés témoignent de ce travail remarquable autour de thèmes comme «Les sorciers de père en fils», «Des surhommes et des géants bien sympathiques», «Des créatures maléfiques de tous genres», «Des alliés de Dieu sur terre» et «Soyez généreux avec le quêteux».

Reconnu à travers le monde

En entrevue avec l’hebdomadaire L’Appel, Jean-Claude Dupont se fait une gloire de mentionner qu’il a déjà eu l’honneur d’enseigner les traditions francophones d’Amérique du Nord à l’Université d’état de New York et à celle du Vermont au Massachusetts. Une exposition permanente de ses œuvres est d’ailleurs présentée à Moscou.

Auteur de plusieurs livres sur les mythes et légendes amérindiennes du Saint-Laurent, des campagnes, de la Gaspésie et de l’Amérique française, il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, dont il est particulièrement fier.

«Mon épouse Jeanne Pomerleau a aussi beaucoup écrit sur des sujets comme les coureurs de bois, les chercheurs d’or et les métiers de campagne. On s’amuse avec cela, autrement on ne saurait pas quoi faire !», conclut M. Dupont heureux de voir la tournée de cette exposition itinérante à travers le Canada se terminer au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy.

Pour plus d’information, communiquez au 418 654-4576 ou visitez le site Internet www.paricilavisite.qc.ca. L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *