Soutenez

Les Confidences de Roch Voisine

Il y avait près de huit ans que Roch Voisine n’avait pas présenté au public québécois de nouvelles chansons originales en français. Avec Confidences, son nouvel album lancé cette semaine, il fait un retour aux sources et revisite ses souvenirs en chansons.

«Je m’inspire des gens autour de moi, de ma vie, de mes impressions, je parle de mes enfants. Il y a des coups de gueule, je parle de quand j’étais tout petit au Nouveau-Brunswick avec mes chums, de mon amour pour la route. Il y a plein, plein, plein de choses!», annonce d’entrée de jeu l’artiste pour présenter son nouvel opus très personnel.

Confidences suit la trilogie Americana qui a connu un grand succès. En passant de l’anglais au français et du répertoire country américain aux ballades, Roch Voisine a choisi de passer à autre chose… tout en continuant de travailler avec des collaborateurs de longue date et des personnalités connues de l’industrie québécoise. Jean-François Breau, Nelson Minville et Jeff Smallwood ont ainsi travaillé avec l’artiste tout comme Chad Carlson de Nashville.

Malgré l’aspect plus personnel de ce nouvel album, Roch Voisine considère que Confidences représente la suite de son cheminement, tout simplement. «C’est une suite logique, une évolution à partir de ce que les gens ont beaucoup aimé et de ce qu’on a aimé faire en tournée», explique-t-il.

Retravaillé pour le public québécois

Sorti d’abord en France il y a deux ans, l’album a été complètement retravaillé pour le public québécois. «Il y a des chansons qui ont été enlevées, des chansons qui ont été rajoutées, de nouvelles chansons qui ont été écrites. Je pense que c’est important d’adapter pour les oreilles [québécoises]. Les formats en Europe ne sont pas nécessairement les mêmes qu’ici non plus. Musicalement, les goûts sont plus différents qu’on pense.»

Roch Voisine sera à Québec les 9 et 10 novembre au Capitole avec la tournée Confidence. L’artiste promet pour son nouveau spectacle une rétrospective de tout ce qu’il a fait jusqu’à maintenant. «On va respecter chaque album pour que ce soit plus intéressant. Ça va être le fun! À Québec, le public est fidèle. Ça fait des bons concerts.»

Le chanteur originaire du Nouveau-Brunswick ne chômera pas cet automne. Outre le lancement de Confidences et la promotion qui vient avec, il s’envolera pour l’Australie au mois de novembre avant de se diriger vers la France en décembre.

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Roch Voisine se dévoile avec son nouvel album, <@BVi>Confidences<@$p>. (Photo Thaïs Martel)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.