Soutenez

Le pastel, un médium riche en possibilités

Ayant séduit beaucoup d’artistes pour sa fraîcheur, sa spontanéité et son éclat, le pastel est à l’honneur à la Villa Bagatelle dans l’exposition «Lumineux pastel», présentée à la Villa Bagatelle jusqu’au 16 décembre.

Depuis la Renaissance, un grand nombre d’artistes ont été séduits par ce médium qui évoque la fraîcheur, l’éclat et la spontanéité. L’exposition réunit plusieurs pièces révélant les différentes applications que l’on peut en faire. Voyez notamment des œuvres signées Fritz Brandtner, Rodolphe Duguay, Albert Dumouchel, Marc-Aurèle Fortin, Clarence Gagnon, Fernand Leduc et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté.

Plusieurs pastellistes utilisent le médium pour créer des effets vaporeux, d’autres pour produire des esquisses pleines de vie. Certains l’emploient pour la vaste gamme de ses couleurs. Les sujets exploités mettent en scène des portraits, scènes de genre, natures mortes, paysages et abstractions. Au fil du parcours, le visiteur pourra découvrir aussi des moments clés de l’histoire du pastel. Entrée libre

Atelier au pastel sec

Le professeur d’arts plastiques Claude Soucy offrira un atelier de création les 13 et 20 octobre, à la Villa Bagatelle, pour découvrir et expérimenter les techniques liées au pastel sec.

L’activité gratuite, destinée pour toute la famille, se déroule de 13h à 16h. La Villa Bagatelle est située au 1563, chemin Saint-Louis.

Renseignements : 418 654-0259

Groupe Québec Hebdo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.