Culture
12:00 31 mai 2015 | mise à jour le: 31 mai 2015 à 12:00 temps de lecture: 2 minutes

Le Festival DécouvrArts fête ses 30 ans

CULTURE. Le Festival DécouvrArts de Cap-Rouge célèbre cette année sa 30e édition avec l’artiste peintre Gérard Boulanger comme président d’honneur. L’événement qui allie peinture, céramique et musique a lieu les 6 et 7 juin au cœur du Vieux-Cap-Rouge.

Pour un 30e, il fallait marques le coup par des nouveautés», commence Linda Even, vice-présidente du comité organisateur de l’événement. À ce chapitre, la fête propose L’allée des céramistes avec ses démonstrations de poterie au tour, et une exposition de la Société historique du Cap-Rouge intitulée La poterie ancienne de Cap-Rouge et les potiers locaux au fil du temps. Celle-ci proposera une rétrospective de pièces de céramique, certaines remontant à 1860, commentée par l’archéologue Carl Lavoie.

Quant au choix du président d’honneur, il marque la vitalité du secteur dans le domaine des arts puisque Gérard Boulanger est Carougeois. Diplômé en dessin industriel en 1972, il consacre tout son temps à la peinture depuis 1984. Ses oeuvres montrent l‘influence des saisons et reflètent les paysages qui l’animent où le milieu bâti se confond avec la nature.

«C’est un artiste de renommée internationale qui a derrière lui une longue carrière. C’est un ambassadeur pour le Vieux-Cap-Rouge puisqu’il en parle comme de sa source d’inspiration. Il est très apprécié et il a fait beaucoup pour les arts», estime Mme Even. Les festivaliers pourront découvrir son atelier tout comme celui de la céramiste Pauline Pelletier.

Côté musical, le comité organisateur a décidé de miser sur Damien Robitaille qui présentera son spectacle solo le vendredi soir. Samedi, ce sera au tour de La Gamik vocale de réchauffer la foule. Le groupe est composé de 20 artistes qui chantent le patrimoine québécois via une conception nouvelle du chœur. Le quatuor de saxophonistes Sax-O-Matic assurera le spectacle de clôture. Pour les enfants, théâtre, magie et clowns seront de la fête.

Au total, une centaine d’exposants présenteront le fruit de leur travail, tous sous chapiteau, ce que permet la tenue de l’événement beau temps mauvais temps. Un service de navette aux 15 minutes permettra de transporter les festivaliers des stationnements publics aux sites du festival.

Pour plus de détails: www.festivaldecouvrarts.ca

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *