Culture
12:41 2 février 2015 | mise à jour le: 2 février 2015 à 12:41 Temps de lecture: 2 minutes

Des œuvres de Richard Tremblay à l’exposition «Hommage» de Vincent et moi

ARTS VISUELS. La Galerie Vincent et moi de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec souligne son 15e anniversaire en tenant jusqu’au 26 février une exposition collective intitulée «Hommage». Richard Tremblay de Sainte-Foy y présente plusieurs de ses œuvres.

Cette première exposition de la programmation 2015-2016 regroupe des créations de Robert Dionne, Yvan Bouchard, Thérèse Gagné, Jacques Grenier, Colette Hamel, Rita Lessard, Francine Macomeau, Pierre Poitras et Richard Tremblay, neuf courageux et généreux artistes qui offrent au public un travail qui jusque-là, avait été peu ou pas présenté.

«Ce collectif «Hommage» présente 36 œuvres, belles et troublantes, qui rappellent les premiers balbutiements de Vincent et moi et permettent d’apprécier le chemin parcouru pour la reconnaissance de la contribution des artistes qui vivent avec la maladie mentale», précise le directeur artistique de ce programme d’accompagnement, François Bertrand.

Des souvenirs de 2001

Artiste pionnier du programme, Richard Tremblay a débuté à faire de la peinture à l’âge de six ans et n’a pas arrêté depuis de créer des œuvres d’une sensibilité étonnante.

«Ça fait maintenant plus de 52 ans que je m’exprime de cette façon et participer à cette exposition «Hommage» est une grande fierté pour moi», a souligné l’artiste lors du vernissage.

Le programme Vincent et moi se distingue des approches thérapeutiques ou cliniques en concentrant ses actions autour de la démarche artistique de chacun des artistes et en mettant l’accent sur l’œuvre et le processus de création.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi, de 13h à 16h, sauf les jours fériés, au 2601, de la Canardière. Pour plus d’information, communiquez au 418 663-5000, poste 6440 ou visitez le site http://www.institutsmq.qc.ca/en/programme-vincent-et-moi/index.html.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *