Soutenez

Hommage aux mères et pères fondateurs de Sainte-Foy

ART PUBLIC. La maquette de «La spirale du temps», œuvre de Danielle April, a été dévoilée jeudi. L’œuvre d’art, installée au site patrimonial de la Visitation, sera inaugurée cet automne.

Rendant hommage aux 37 familles souches de la paroisse Notre-Dame-de-Foy [fondée en 1698], l’œuvre d’art public prend la forme de trois arcs de pierre et d’aluminium brossé, à l’intérieur desquels sont inscrits, sur des feuilles, les noms des mères et des pères fondateurs, ainsi que leurs enfants.

«Le public pourra se promener dans la spirale. (…) Cela correspond à la Vision de développement de l’art public de la Ville de Québec 2013-2020, soit de démocratiser l’art public», a mentionné Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture.

«La Ville de Québec réalise son œuvre de mémoire», a renchéri Rémy Normand, conseiller du district du Plateau.

L’artiste Danielle April reconnaît ne pas avoir trouvé évident de «matérialiser le temps sur trois siècles» dans l’œuvre d’art, réalisée au coût de 199 225$. «Parmi les critères, il fallait inscrire 111 noms des fondateurs et une trentaine de dates. J’ai trouvé un point focal avec les arcs qui forment une spirale du temps qui avance. Les trois cercles représentent les trois siècles de fondation [17e, 18e et 19e siècles]», explique-t-elle.

Groupe Québec Hebdo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.