Soutenez

Le Concours de musique de la Capitale se remet à flot

MUSIQUE – Le Concours de musique de la Capitale, qui était en péril lors d’un reportage diffusé en février dernier, s’est remis à flot pour sa 30e édition grâce à des appuis financiers du ministère de la Culture et du Bureau des grands événements de la Ville de Québec. Mais la victoire à long terme n’est pas toutefois assurée.

«On a retrouvé le nouveau de financement de l’année dernière, ce qui nous a permis de remettre 10 000$ en bourses aux jeunes. On est très contents. Les commanditaires étaient aussi au rendez-vous. On garde une provision de fonctionnement pour les prochains mois, mais on doit retravailler sur le financement public à long terme pour le fonctionnement, ce qui n’est pas gagné d’avance», admet Christophe Lobel, directeur général du Concours de musique de la Capitale.

D’ici deux à cinq ans, l’organisme à but non lucratif vise à avoir mis sur pied une Fondation, afin d’avoir une plus grande indépendance financière. «On va rencontrer le président de l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery Cap-Rouge, Rémy Normand. (…) On a plein d’idées pour se relever [financièrement]. On pense aussi se jumeler à un concours européen semblable au nôtre, via le Consulat français», évoque M. Lobel.

Finale

Plus de 400 personnes ont assisté à la finale du concours, qui s’est déroulé récemment au Collège Jésus-Marie de Sillery. Sur les 230 candidats, 47 d’entre eux ont été choisis comme finalistes.

Le jury, formé de Michelle Royer (piano), Pascale Giguère (violon) et Danielle Demers (chant), a choisi huit musiciens qui ont obtenu chacun une coupe pour leur prestation.

Pour sa performance exceptionnelle, Émilie Auclair, violoniste de 16 ans de L’Ancienne-Lorette, a remporté une bourse de 500$, en plus d’une invitation à jouer comme soliste avec Les Violons du Roy dans un concert jeunesse de la saison 2014-2015. Au total, des bourses de plus de 10 000$ ont été remises lors du concours.

Groupe Québec Hebdo

À lire aussi: Le Concours de musique de la Capitale dans le rouge

Gagnants de l’édition 2014

– Coupe St-Germain (piano 9 et 10 ans): Louis-Félix Gagnon

– Coupe Groupe Banque TD (piano 10 à 14 ans): Kevin Zhang

– Coupe Fondation communautaire de la Sûreté du Québec instrumenal et chant classique (9 à 14 ans): Nathanaël Cardinal

– Coupe Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France (piano 14 à 18 ans): Guillaume Bellemare

– Coupe Groupe Germain Hospitalité (piano 13 à 17 ans défi): Samuel Blanchette-Gagnon

– Coupe Ville de Québec (piano et chant 10 à 19 ans, populaire): Sylviane Faucher

– Coupe Hydro-Québec (instrumental et chant classique 10 à 23 ans, défi): Émilie Auclair

– Coupe Yamaha – musique Beaudoin (piano défi et piano concerto 17 à 20 ans): Samuel Blanchette-Gagnon

– Bourse Fondation SSQ: Félix Marquis

– Prix Gagné-Faucher: Marc-Olivier Therrien et Dominique Bégin

– Prix Club musical de Québec: Philippe Lemieux et Sylviane Faucher

– Prix de la Fondation des Violons du Roy: Émilie Auclair

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.