Culture
14:00 18 mars 2014 | mise à jour le: 18 mars 2014 à 14:00 temps de lecture: 2 minutes

Le parlement de Québec vu sous toutes ses coutures

Après avoir décortiqué de fond en comble les églises et avoir visité les cimetières, les photographes Daniel Tremblay et Louise-Andrée Laliberté ont jeté cette fois leur dévolu sur le parlement de Québec. Ils viennent de publier le fruit de leurs efforts dans un ouvrage, à la fois documentaire et artistique, aux éditions Québec Amérique.

À l’été 2009, le duo de photographes de Québec a fouillé les moindres recoins du haut lieu de pouvoir de Québec. À la même période, ils ont aussi posé leur lentille sur quelques édifices historiques entourant le parlement de Québec.

«Ça faisait longtemps qu’on y pensait. On voulait compléter l’offre de livres existant sur le sujet, dans lesquels il y avait surtout des photos d’archives», explique Daniel Tremblay, du quartier Montcalm.

«Ça a été un processus complexe qui a impliqué de nombreuses demandes d’accès de prises de vue, mais d’un autre côté, notre projet s’est fait bien recevoir depuis le début», ajoute la photographe carougeoise Louise-Andrée Laliberté, soulignant au passage que l’éclairage naturel a été privilégié.

Ainsi, le duo de photographes a pris des clichés du Salon bleu, du Salon rouge, du bureau du premier ministre (à l’époque Jean Charest), mais aussi des caves, d’un cachot, de la balustrade et de l’horloge, en plus de nombreuses autres salles méconnues.

«On a eu une permission spéciale dans le Salon bleu, où l’on nous a ouvert les volets. Ça fait toute la différence. Normalement, les volets sont fermés en tout temps en raison de la télédiffusion des débats et des échanges», précise Mme Laliberté.

Dans cet ouvrage, Daniel Tremblay a pris le virage numérique, mais offre néanmoins une dizaine de clichés en noir et blanc à l’argentique. «Le grain d’une photo à l’argentique a de la beauté, mais le pixel d’une photo numérique n’a pas de charme», exprime celui qui se décrit comme un intuitif.

Édifices visités pour les photos

– Parlement de Québec

– Honoré-Mercier

– André-Laurendeau

– Pamphile-Le May (bibliothèque)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *