Culture
16:10 21 mars 2014 | mise à jour le: 21 mars 2014 à 16:10 temps de lecture: 2 minutes

Quand le fléché s’expose

L’exposition intitulée «Le fléché, bien plus qu’une ceinture!» retrace l’histoire de cette technique ancestrale, de ses origines à aujourd’hui. Présentée jusqu’au 14 décembre à la maison des Jésuites de Sillery, l’exposition permet de découvrir plus qu’une trentaine d’œuvres des plus classiques aux plus audacieuses.

Iconographies, photographies, objets de décoration et utilitaires, cette exposition est une initiative de la flécherande Yvette Michelin, commissaire de l’exposition avec Claude Corriveau.

«L’objectif de cette exposition est de transmettre le savoir afin de sauvegarder cette technique ancestrale», explique Yvette Michelin, lauréate du prix patrimoine Porteurs de tradition 2013 décerné par la Ville de Québec.

À travers un parcours thématique et chronologique, les deux commissaires amènent les visiteurs des origines du fléché avec la présentation de pièces du XIXe siècle et la description de ce savoir authentique, au fléché du XXe siècle et enfin à la transmission de cet art de nos jours.

Ceintures, masques, chapeaux, sacoches sont autant d’objets que les visiteurs pourront découvrir, car si le fléché a d’abord servi à tisser la ceinture, aujourd’hui il est également utilisé pour concevoir des objets décoratifs et utilitaires.

Pour les plus audacieux, les commissaires ont installé deux ateliers de fléché où les visiteurs pourront s’exercer à ce savoir ancestral.

L’exposition «Le fléché, bien plus qu’une ceinture» est visible jusqu’au 14 décembre à la maison des Jésuites de Sillery, tous les jours, à l’exception des lundis et mardis, de 13 h à 17 h. Le samedi 10 mai, à 13h30, visite commentée par Yvette Michelin, flécherande. La maison des Jésuites est située au 2320, chemin du Foulon. L’entrée est libre.

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *