Culture
19:43 21 janvier 2014 | mise à jour le: 21 janvier 2014 à 19:43 temps de lecture: 3 minutes

La maison Thibault-Soulard de Saint-Augustin ouvre ses portes

Après avoir été achetée en 2009 par Saint-Augustin-de-Desmaures, déménagée et restaurée pendant plus d’un an au coût de 1,5 M$, la maison Thibault-Soulard vient d’ouvrir ses portes au public.

Cette nouvelle maison de la culture remplace la maison Praxède-LaRue, où la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures y tient ses activités. La maison Thibault-Soulard proposera des ateliers artistiques, conférences, expositions et possiblement des spectacles.

Une programmation a été élaborée jusqu’en juin 2014. La maison Thibault-Soulard s’ouvre avec une exposition des œuvres de l’artiste-peintre Carol Poulin sur les métiers et professions, jusqu’au 9 février. Dans quelques semaines se greffera une exposition permanente sur l’histoire de la maison Thibault-Soulard, accessible au rez-de-chaussée.

Quatre mois de retard

L’ouverture de la Maison Thibault-Soulard a été retardée de quatre mois. «On devait ouvrir la Maison en septembre, mais ça a été reporté notamment en raison de la grève de la construction et des matériaux de l’extérieur qu’on a commandés mais qui étaient en rupture de stock», explique Martine Lirette, directrice du Service de la culture à Saint-Augustin-de-Desmaures.

«Elle était abandonnée; les planchers étaient pourris. On s’est déjà servis de cette maison pour engranger les céréales. Cette nouvelle maison nous permet d’avoir une salle multifonctionnelle. Ça a été aussi un défi de trouver le moyen d’accrocher les tableaux, puisque le plafond est en pente», poursuit Mme Lirette.

Pas de règlement d’emprunt

Rappelons qu’il n’y a pas eu de règlement d’emprunt pour la réalisation de la maison Thibault-Soulard. Le projet a suscité la grogne des citoyens. L’ouverture de registre en vue d’un référendum a récolté 635 signatures, soit plus que le seuil minimum de 500 signatures.

«Les citoyens auraient préféré qu’on mette tout à terre et refasse une nouvelle maison», a indiqué Mme Lirette. «On a entendu la population. On n’a pas fait de référendum, ni de règlement d’emprunt. La moitié des coûts ont été couverts, et la balance des fonds a été prise à même le fonds général de la ville», a précisé le maire de Saint-Augustin, Marcel Corriveau.

Spectacles transférés?

Enfin, la directrice du Service de la culture évalue la possibilité de transférer les événements culturels de la Boîte à spectacles de Saint-Augustin-de-Desmaures, gérés par Michel Giroux.

«Les événements se tenaient dans l’ancienne maison de la culture [Praxède-LaRue]. Juste en face, il y a une résidence pour personnes âgées autonomes. La proximité des spectacles fait bien leur affaire. Et si on transfère ici à la maison Thibault-Soulard, on risque de perdre près de 20 places, en raison de la configuration de la salle.

Groupe Québec Hebdo.

La Maison Thibault-Soulard en bref

– Bâtiment construit vers 1816

– Achetée par Saint-Augustin en 2009

– Déclarée bâtiment historique en 2009

– Un projet total de 1,5 M$

– Poutres et cheminée d’origine conservées

– Salle d’exposition multifonctionnelle à l’étage

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *