Culture
14:00 3 juin 2014 | mise à jour le: 3 juin 2014 à 14:00 Temps de lecture: 5 minutes

Des spectacles rythmés à Sainte-Foy

CULTURE – La saison estivale s’anime et les quartiers de l’arrondissement de Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge aussi.

Le site patrimonial de la Visitation, au 801, route de l’Église, propose trois séries de spectacles gratuits cet été: «Rythmes et détente», «Traditions du monde» et «Les musiques du crépuscule».

«Rythmes et détente»

Les concerts de la série «Rythmes et détente» se déroulent les samedis soirs, à 20h, du 5 juillet au 9 août. Le répertoire proposé passe du blues au jazz, en plus de toucher les styles fusion et funky.

5 juillet: Richard Carr Trio

Richard Carr Trio (chant/guitare, basse et batterie) les traces de la tradition américaine du blues. L’enracinement est profond et cela transparaît dans la qualité et le style des textes fusionnés à leur musique, qui peuvent frayer dignement aux côtés de leurs références gospel et blues.

12 juillet: 5 for Trio

Formation pour le moins hors-norme, 5 for Trio présente une musique éclatée, moderne et rafraîchissante pour guitare, contrebasse et batterie, à travers les créations de leur nouvel album, «Witness & Reactions».

19 juillet: Huu Bac Quintet

Huu Bac Quintet est un groupe de jazz présentant des compositions résolument World, utilisant des instruments exotiques et qui a fait partie de la programmation du «Mundial Montréal 2013».

26 juillet: Triton Trio

Triton Trio est un groupe de 3 guitaristes de Québec jouant un jazz manouche qui allie virtuosité et originalité des styles, en touchant aussi bien les standards qu’en arrangeant des musiques de films ou de la musique du monde.

2 août: Roy et Neault Jazz Quintet

Bebop, hardbop et jazz modal euphorisant avec des pièces notamment de Thelonious Monk, Charlie Parker, Lee Morgan, Oliver Nelson, Joe Henderson et Bobby Timmons.

9 août: Trio Brasil ‘60

Cette année marque le 50e anniversaire de la sortie de l’album Getz-Gilberto, sur lequel jouait également Antonio Carlos Jobim, qui signait la plupart des compositions. Brasil ’60 interprète à la voix et aux instruments (saxophone, guitare et percussions) ce répertoire brésilien avec une touche très personnelle ; des harmonisations riches, des rythmiques entrainantes et une redécouverte de ces textes exceptionnels.

«Traditions du monde»

Les dimanches à 20h, prendra place la série «Traditions du monde». Les concerts mélangeant les traditions et la mémoire des peuples débutent le 6 juillet et se poursuivent jusqu’au 10 août.

6 juillet: Parfums d’Irlande

Un concert tendre et expressif de musiques irlandaises traditionnelles, arrangées pour flûtes irlandaises et guitare.

13 juillet: Crépuscule – Musiques d’Écosse

Au son de la cornemuse écossaise, de la guitare, de la harpe gaélique, du banjo et du violon, la formation de Québec interprète un amalgame de chansons et de pièces traditionnelles écossaises et de compositions originales inspirées de cette tradition.

20 juillet: Viva Flamenco!

Un concert rempli de rythmes espagnols, avec ce groupe composé de deux guitares, de percussions et d’une danseuse de flamenco.

27 juillet: Quatuor Muses É Cetera

Grâce au violon, au violoncelle, au piano et aux percussions, ce nouveau groupe de Québec propose un voyage principalement à travers l’Europe de l’Est, avec quelques incursions dans le répertoire celtique et celui du tango.

3 août: Jusqu’aux p’tites heures

Venant de sortir son deuxième album, le quatuor de musique traditionnelle québécoise propose leurs airs entraînants pour deux violons, guitare et violoncelle.

10 août: Tango Boréal – Hommage à Piazzolla

Ce trio formé d’une guitare, d’une contrebasse et d’un bandonéon, nous propose un concert sud-américain tout Piazzolla, avec des œuvres majeures de son répertoire comme la Suite del Angel, les 5 tango sensations, Oblivion, Libertango, Adios Nonino et Los Suenos.

«Musiques du crépuscule»

La troisième série de concerts, «Musiques du crépuscule», se déroule les lundis à 20h, du 7 juillet au 11 août. Ces spectacles regroupent des solistes et des ensembles de musique classique instrumentale.

7 juillet: Trio Beau Soir

Un trio alto/chant, flûte et harpe nous joue deux monuments de la musique classique: la Petite Suite de Claude Debussy et les Dichterliebe de Robert Schumann.

14 juillet: Louise Lecomte et Pierre Bouchard

Le duo, spécialisé en musique ancienne, propose des danses instrumentales des 16e et 17e siècles, pour flûte à bec et clavecin.

21 juillet: Duello

Duello regroupe deux virtuoses de la guitare qui présentent un répertoire mexicain et sud-américain glané chez Lauro, Tarrega, De Murcia, Barrios et Pernambuco.

28 juillet: Quintette ValsesChics

Voici un quintette instrumental (quatre cordes et une flûte) propose de l’ambiance musicale des bals dansants de la Vienne impériale. Johan Strauss sera en vedette.

4 août: David Jacques et Anne Thivierge

Des airs et des suites pour flûte baroque et luth. Entre autres au programme: Airs à boire et sérieux et suite no 4 de Boismortier, airs tirés du Recueil de Brunettes de M. De Lagarde et suite no. 5 en mi mineur de Pierre Danican Philidor.

11 août: Duo Pulsar

Un duo violoncelle et piano qui interprète les Danses hongroises de Brahms, les Six danses polonaises roumaines de Bartok et les 3 Préludes pour piano solo de Gershwin, toutes des œuvres arrangées pour leur duo.

(Source: Ville de Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *