Culture
14:30 1 juillet 2014 | mise à jour le: 1 juillet 2014 à 14:30 temps de lecture: 3 minutes

La céramique tout feu tout flamme

EXPOSITION – Jusqu’au 12 octobre, la céramique sera exposée sous toutes ses formes et couleurs, à la Villa Bagatelle, dans le cadre de l’exposition «Céramique: créer avec le feu».

L’événement, qui se déroule du mardi au dimanche de 11h à 17h, rend du même coup hommage au Centre de céramique de Sainte-Foy, fêtant cette année ses 40 ans.

Une centaine des pièces – artistiques ou utilitaires –, rassemblées à la Villa Bagatelle, mettent en lumière le travail de 12 céramistes chevronnés: Jane Baronet, Stéphanie Blanchet, Myriam Bouchard, Johanne Boucher, Émilie Bourgault, Martin Ernst, Marie-Hélène Fleury, Carole Fontaine, Léo Goulet, Violaine Moreau, Loriane Thibodeau et France Turcotte, directrice du Centre de céramique de Sainte-Foy.

«La céramique, c’est physique et exigeant. Il faut être à l’affût et surveiller chaque étape de production de nos pièces», résume en entrevue la directrice du centre, Mme Turcotte. Les zones de l’exposition ont été délimitées selon les principales techniques de cuisson utilisées en céramique, chacune ayant ses particularités: le raku, l’enfumage, la cuisson au bois et celle en réduction (gaz).

Travail de longue haleine

«Le feu est une matière essentielle pour le céramiste, qui se révèle un métier exigeant. Par exemple, pour la cuisson au bois – l’une des techniques les plus anciennes – il faut de 24h à 36h pour faire cuire la pièce. Pendant cette période, on doit alimenter constamment le feu avec une corde de bois», souligne la commissaire de l’exposition.

«Oui, c’est exigeant, mais gratifiant à la fois, puisque on ne sait jamais exactement comment va tourner la pièce qu’on travaille. Il y a toujours des variations, selon la glaçure qu’on applique, le type de cuisson utilisé, le temps de cuisson, mais aussi les minéraux. L’enfumage au bran de scie donnera des résultats différents que l’enfumage avec des aiguilles de pin», détaille Mme Turcotte, passionnée de céramique et enthousiaste à transmettre son savoir.

Groupe Québec Hebdo.

La villa Bagatelle est située au 1563, chemin Saint-Louis. Entrée libre.

Ateliers de création pour tous

– Les dimanches 24 août et 14 septembre, de 13h à 16h, avec Loriane Thibodeau, céramique

– Trois ateliers proposés: le jeu de la barbotine, totem sculpté à partir d’argile malléable à durcissement rapide et monotype sur plaques d’argile

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *