Soutenez

Câliboire! ou l’identité québécoise en question(s)

À voir: Simon Beaudry à l’inauguration de l’exposition

Jusqu’au 31 août, la maison Hamel-Bruneau présente Câliboire!, une exposition de Simon Beaudry qui explore le concept de l’identité nationale. L’artiste montréalais, membre du collectif Identité québécoise, y reprend plusieurs symboles bien d’ici – le panache d’orignal, la fleur de lys, la raquette, le canot, le fléché… –, détournés de leur sens originel pour les ancrer dans une démarche où se mêlent art et politique. «Je veux parler du Québec, mais d’une façon moderne, actuelle, pour projeter une image forte de nous-mêmes», a-t-il fait valoir au moment de l’inauguration. Ses œuvres, pétries de métissage, sont autant de questions à ce qui définit la société québécoise d’hier à aujourd’hui, témoignant d’une recherche personnelle d’émancipation dans un contexte collectif.

En marge de cette exposition en itinérance depuis 2012, l’artiste engagé prévoit tenir une performance où, à bord de son œuvre «Province» – un quadriporteur décoré de l’unifolié et du fleurdelisé –, il parcourra la distance jusqu’au parlement. Là-bas, il entend tourner en rond autour de la fontaine de Tourny autant de fois que lui permettra le véhicule à basse vitesse. «Je trouve que ça représente assez bien ma vision de la province…», dira celui qui s’avoue curieux de la réaction des gens sur son passage. Cette performance devrait avoir lieu à la fin juillet, mais aucune date n’a encore été fixée. Dans l’intervalle, l’exposition est accessible du mardi au dimanche de 11h à 17h; l’entrée est libre.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.