Culture
13:50 10 septembre 2014 | mise à jour le: 10 septembre 2014 à 13:50 Temps de lecture: 4 minutes

350 ans de patrimoine religieux célébrés

HISTOIRE. Pour célébrer ses 350 ans, Jean-Marie Lebel, Denyse Légaré, Jean-Claude Filteau, Daniel Abel, Paul Labrecque et Georges Gauthier Larouche ont décidé d’offrir à la paroisse Notre-Dame de Québec un cadeau bien spécial décliné en 1096 pages et agrémenté de centaines de photos. Le coffret Notre-Dame de Québec, 1664-2014, publié aux Éditions du Septentrion, met à jour 350 ans d’histoire et de patrimoine religieux autour de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et de l’église Notre-Dame-des-Victoires. Rencontre avec deux des artisans.

À travers une iconographie en couleurs et de nombreux textes historiques, le coffret de cinq livres permet de plonger au coeur du berceau de l’Amérique française et de ses racines. Les auteurs de cet ouvrage de longue haleine ont mis deux ans pour arriver au résultat final.

«C’est du jamais vu. Jamais on n’a mis tant d’ampleur dans la célébration d’une paroisse», lance d’entrée de jeu l’historien et auteur Jean-Marie Lebel. Le Fidéen a dirigé la rédaction du coffret, partie prenante des célébrations, s’entourant d’autres auteurs. «Je me suis rendu compte qu’il y avait bien trop de matière pour moi tout seul, d’autant plus qu’une bonne partie des archives historiques n’avaient jamais été vues. Il y avait un gros travail de débroussaillage à faire.»

Ce n’est pas Daniel Abel qui viendra dire le contraire. Le photographe du projet, également résident de Sainte-Foy, a pris entre 25 000 et 30 000 photos pour les besoins du projet et n’a pas hésité à contourner quelques règles à l’occasion. «J’ai tiré [photographié] souvent sans permission. Une fois, j’ai même arrêté le trafic pour ne pas avoir de vibration parce que je voulais prendre une photo de loin avec un objectif de 500mm. Si j’avais demandé la permission avant de le faire, je ne l’aurais probablement pas obtenue», raconte l’artiste.

La collaboration entre les différents auteurs, elle, a été simple et facile. «Il y avait un respect mutuel pour le travail de chacun. Par exemple je demandais aux auteurs de venir avec moi pour me montrer exactement ce qu’ils voulaient comme photos. Ils m’ont tous accompagné, le plus souvent en pleine nuit», se souvient Daniel Abel.

Pas de bondieuseries

Jean-Marie Lebel en fait la promesse, les cinq livres du coffret ne contiennent pas de bondieuseries. L’ouvrage a beau avoir été réalisé pour célébrer les 350 ans de la paroisse Notre-Dame de Québec, il n’a pas été dicté par l’Église. «Nous avons eu un très bon soutien de Mgr Denis Bélanger [le curé de la paroisse] et de l’abbé Julien Guillot sans qu’ils ne nous imposent quoi que ce soit. Ce sont des livres d’auteurs qui ne contiennent pas de mot du curé ou du cardinal au début. Ils ont vu les livres une fois qu’ils ont été imprimés», assure-t-il.

Lancés en juin, les cinq livres ont déjà la cote. À preuve, la basilique-cathédrale était remplie lors du lancement. «Il y a beaucoup d’amateurs d’histoire et de patrimoine à Québec. Il fallait voir la procession entre les auteurs, installés dans les quatre coins de l’église, pour les dédicaces», conclut M. Lebel.

Les cinq titres du coffret

La Paroisse Notre-Dame de Québec. Ses curés et leurs époques de Jean-Marie Lebel

L’Inspirante Basilique-cathédrale. L’architecture de Notre-Dame de Québec de Denyse Légaré

Joyeuse lumière. Les vitraux de Notre-Dame de Québec de Jean-Claude Filteau et Daniel Abel

Notre-Dame-des-Victoires. Un monument historique sur la place Royale à Québec de Paul Labrecque

L’É́glise pionnière de Québec. Origines et fondateurs (1615-1664) de Georges Gauthier Larouche

À lire également: 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec: Le défi de la photo

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *