Culture
20:41 16 septembre 2014 | mise à jour le: 16 septembre 2014 à 20:41 temps de lecture: 3 minutes

Les élèves de l’école Le Ruisselet se lancent dans l’autoportrait

PEINTURE. L’artiste lorettaine Lorraine Hamel peint de mystérieux personnages à tête noire. Les élèves de première et de deuxième année de l’école Le Ruisselet leur donneront un visage dans le cadre des Journées de la culture. Le résultat de leur travail sera ensuite exposé dans le hall de l’Aquagym Élise-Marcotte dans le cadre de l’exposition Mon autoportrait.

C’est l’exposition Les têtes noires: une trilogie primaire qu’on peut voir présentement à la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette qui servira de base au travail des jeunes artistes. Quant au projet, il a été pensé par Adéline Germain, une artiste qui travaille souvent avec les jeunes.

Lorraine Hamel indique avoir bien hâte de voir comment les jeunes seront inspirés par ses œuvres. «Je trouve ça très intéressant et j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Je n’ai pas d’enfants, mais je les aime beaucoup. Qu’ils prennent mes petits personnages comme inspiration pour faire des autoportraits, qu’ils s’inspirent de mes personnages pour l’école, c’est très intéressant», assure-t-elle.

Artistes au travail

Les élèves, accompagnés de leur professeur, se rendent déjà depuis quelques jours à la Maison de la culture afin de s’inspirer des œuvres pour réaliser leur propre tableau. Les jeunes artistes sont assistés dans leur travail par Adéline Germain, une habituée des petits peintres en devenir, elle qui dirige déjà des ateliers destinés aux 4 à 6 ans.

Le résultat sera présenté à compter du 26 septembre, première des trois Journées de la culture. «Les autoportraits formeront une véritable carte postale à partir des trois couleurs primaires. Avec les œuvres, on fera cinq mosaïques, une par classe, qui seront exposées pendant un mois», explique Julie Labbé, agente de développement culturel à la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette.

Le public est également invité à participer à l’événement en réalisant des égoportrait d’eux devant l’exposition qu’ils pourront ensuite faire parvenir à la Maison de la culture à l’adresse mcal@videotron.ca. Un concours sera organisé via la page Facebook de l’endroit.

Les Journées de la culture représentent plus de 3 000 activités interactives, de découverte et d’appréciation des arts et de la culture, offertes gratuitement à la population partout au Québec du 26 au 28 septembre. Pour plus de détails et pour connaître les autres activités: http://www.journeesdelaculture.qc.ca

L’Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *