Culture
23:28 13 mai 2013 | mise à jour le: 13 mai 2013 à 23:28 temps de lecture: 3 minutes

Le Concours de musique de la Capitale couronne huit lauréats

Samedi dernier avait lieu la finale de la 29e édition du Concours de musique de la Capitale à la salle Dina-Bélanger, au Collège Jésus-Marie de Sillery. Des quelque 300 participants qui avaient concouru aux préliminaires en avril, 40 s’étaient classés pour cette étape ultime, qui a mené au couronnement de 8 jeunes artistes, toutes régions du Québec confondues.

À 6 ans, pouvait-on lire dans le programme de l’événement, le plus jeune des concurrents comptait déjà 2 ans d’expérience; pas étonnant que, à 15, 16 ou 17 ans, d’autres aient déjà passé plus de la moitié de leur vie en compagnie de leur instrument.

Lors de la finale devant jury, ils ont ainsi fait preuve de leur virtuosité au piano, au violon, à la guitare, à la flûte traversière ou en chant. La plupart ont opté pour le genre classique avec Kabalevsky, Liszt ou Prokofiev, parmi les plus connus; quelques-uns ont osé le populaire, surtout du côté de la chanson, avec du Émilie-Claire Barlow («Chez moi») ou du Dan Bigras («Mes pleurs sans tes yeux»).

Peu connu de la grande population, le Concours de musique de la Capitale est ouvert à tous les aspirants musiciens et chanteurs âgés de 6 à 24 ans. Tout au plus ces jeunes talents sont-ils divisés par groupe d’âge, en classe régulière et en classe défi, cette dernière accueillant les pré-professionnels.

Lauréats

Avec son interprétation d’«Une barque sur l’océan en la majeur» de Ravel, dans la catégorie «Piano défi», Rose-Marie Duval-Laplante, 20 ans, est la seule à provenir de la région de Québec.

Voici la liste des autres lauréats qui sont repartis avec une coupe: Olivier Boulianne, 10 ans, piano classe régulière et piano catégorie populaire, Thetford-Mines; Anaïs-Chiyo Lemay, 12 ans, piano classe régulière, Montréal; Ladusa Chang-Ou, 16 ans, violon classe défi, Brossard; Oiphis Chan, 15 ans, piano classe régulière, Montréal; Antoine Rivard-Landry, 16 ans, piano classe défi, Rosemère; et Minjing Zhang, 13 ans, guitare classe défi, Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

La performance de Ladusa Chang-Ou au violon lui a par ailleurs valu la bourse de la Fondation SSQ, d’une valeur de 1500 $, qui couvrira les frais d’inscription et de séjour dans un camp musical de son choix au Québec. Enfin, tous les participants ont reçu des bourses totalisant près de 10 000 $, offerts par différents commanditaires.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *