Culture
23:43 6 mai 2013 | mise à jour le: 6 mai 2013 à 23:43 temps de lecture: 3 minutes

Petits et grands Lorettains exposent

Jusqu’au 26 mai, une cinquantaine de jeunes et moins jeunes Lorettains inscrits aux cours d’arts de L’Ancienne-Lorette exposent leurs œuvres originales à la Maison de la culture.

Que ce soit des petits poissons en origami, de la peinture sur bois, de l’acrylique ou encore des œuvres ludiques fabriquées à partir de petits trésors récupérés, diverses techniques artistiques sont démontrées grâce aux cours donnés par Hélène Beauchesne Bédard (ombres et lumières, couleurs et compositions), Diane Paré (techniques mixtes), Johanne St-Cyr (acrylique et peinture à l’huile) et Manon L’Hérault (peinture sur bois).

«Les œuvres exposées ont été réalisées par les élèves qui ont suivi des cours à l’automne et à l’hiver, que ce soit les 7-12 ans, des adultes et aussi des retraités», résume Anne-Frédérique Maranda, coordonnatrice à la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette.

Des petits trésors écolos

L’une des quatre professeurs, Hélène Beauchesne, a invité les élèves à réaliser des projets de peinture, pastel gras, d’encre colorée et de couleurs complémentaires. «Pour l’encre colorée, on s’est inspirés de la technique du « dripping » à la [Jackson] Pollock», précise l’artiste-peintre.

Les jeunes artistes ont dû fouiller dans leur coffre aux trésors pour en faire un collage et une œuvre d’art. «J’ai dessiné un monstre qui ressemble à un cheval, mais il est gentil. J’ai mis un ciel rose, ça faisait beau», exprime la jeune Rosiane Lebeau. Sa mère explique qu’elle s’est amusée à faire une chasse aux trésors à la maison pour trouver des objets à récupérer pour en faire une œuvre d’art, comme un coquillage et d’autres menus objets.

Certains adultes ont passé plusieurs heures à concevoir des tableaux à l’huile et réaliser de la peinture sur bois. Karen Thivierge a investi ses efforts à essayer de reproduire le mouvement de l’eau, grâce aux judicieux conseils de sa professeure Hélène Beauchesne. «J’ai peint une scène à partir d’une photo du chalet d’un de mes amis, situé au bord de l’eau, au nord de Roberval. C’est dommage, parce qu’il va s’en départir, mais ça lui fera un souvenir», confie-t-elle.

Groupe Québec Hebdo.

Les citoyens peuvent visiter l’exposition du mercredi au dimanche. Pour obtenir les heures d’ouverture et de l’information sur la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette: 418 877-3517 ou mcal@videotron.ca.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *