Culture
18:46 5 février 2013 | mise à jour le: 5 février 2013 à 18:46 temps de lecture: 3 minutes

Le Festival de cinéma pour enfants de Québec dévoile sa programmation

La deuxième édition du Festival de cinéma pour enfants de Québec (FCEQ) se déroulera, au cinéma Le Clap pendant la relâche, du 1er au 10 mars, avec au programme, des primeurs internationales et des ateliers sur le cinéma.

«La programmation du Festival de cinéma pour enfants de Québec permettra aux familles de découvrir des courts et des longs-métrages qui sortent de l’offre habituelle. Des films qui font voyager, qui ouvrent sur de nouveaux horizons tout en étant divertissants et accessibles », explique Robin Plamondon, président du FCEQ et copropriétaire du cinéma Le Clap.

Et pendant cette semaine, les festivaliers auront également l’occasion de participer à de multiples activités. «On a voulu donner, non pas juste des films à visionner, mais des activités pour que les enfants puissent voir l’envers du décor», poursuit le président. Afin de démystifier le 7e art, ils découvriront les rudiments du bruitage au cinéma. Ils exploreront également le monde du cinéma d’animation.

Projections spéciales

Acclamé en Europe, le film d’animation Ernest et Célestine sera présenté en grande première le 24 février, à 10 h

Le 1er mars, à 18 h 30, projection du film d’animation québécois en 3D, La légende Sarila. Le 3 mars, à 10h, la réalisatrice de ce film, Nancy Florence Savard, répondra aux questions des spectateurs après la présentation.

En clôture, le FCEQ présentera en grande primeur dans la Capitale, le 10 mars, à 16 h, le long-métrage Couleur de peau : Miel.

Pour célébrer le cinéma pour enfants réalisé au Québec, le FCEQ proposera aux familles des séances gratuites. Ces projections permettront aux plus jeunes de découvrir le talent d’ici et aux plus vieux de replonger dans des souvenirs d’enfance lointains.

L’Antifestival

Le FCEQ ce n’est pas seulement pour les enfants, c’est aussi pour les adolescents. L’Anti-Festival de cinéma pour ados de Québec propose aux moins de 17 ans de faire leur cinéma et de présenter un court-métrage d’une durée de deux à dix minutes maximum.

Programmation complète au www.fceq.ca. Les règlements et le formulaire d’inscription pour l’Antifestival sont disponibles sur le site du festival. La date limite pour envoyer le court-métrage est le 15 février. Le Festival de cinéma pour enfants est à la recherche de jeunes bénévoles entre 13 et 17 ans. Information sur le site du festival, section « Bénévoles ». Billets et passeport VIP en vente au cinéma Le Clap, 2360, chemin Sainte-Foy, à Québec.

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Robin Plamondon, président du Festival de cinéma pour enfants de Québec (FCEQ) et copropriétaire du cinéma Le Clap, et Nancy Florence Savard, réalisatrice québécoise, ont présenté la programmation de la 2ème édition du FCEQ.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *