Culture
19:32 4 février 2013 | mise à jour le: 4 février 2013 à 19:32 temps de lecture: 3 minutes

Stéphane Rousseau concepteur vidéo invité à la première de Lumocité

Passionné de multimédia et de technologies, le concepteur vidéo Stéphane Rousseau de Québec dirigera une des quatre équipes internationales invitées à la première édition du projet Lumocité qui proposera, du 6 au 9 février, un parcours spectaculaire de projection architecturale 3D dans le cadre du 59e Carnaval de Québec.

«Durant ces quatre jours, la richesse architecturale de la capitale sera mise en lumière de 18 h à 23 h par des équipes expertes en multimédia, provenant de villes telles que Los Angeles, Budapest, Genève et bien sûr Québec. Ces équipes viendront faire la démonstration de leur savoir-faire et de leurs idées créatrices en animant, transformant ou même déconstruisant simultanément le Palais Montcalm, la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le Morrin Centre et les Fortifications des plaines d’Abraham», souligne le concepteur de l’événement, Alain Dubé.

Chaque projection est d’une durée de moins de 10 minutes et est présentée en boucle jusqu’à 23 h afin de permettre aux visiteurs du parcours de prendre tout le temps nécessaire pour admirer chacun des sites. Selon M. Dubé, la première édition de ce projet d’envergure s’avère le prélude d’une compétition internationale qui visera à inscrire Québec en 2014 dans le prestigieux circuit des villes lumières du monde.

Un concepteur québécois expérimenté

Originaire de Cap-Rouge et demeurant aujourd’hui à Lac-Saint-Charles, Stéphane Rousseau est à 34 ans propriétaire de l’entreprise Angel’s View Production qui figure parmi les quatre équipes internationales invitées avec celles de Laszlo Zsolt Bordas de la Hongrie, Robert Nordik de la Suisse et de Philippe Bergeron de Los Angeles.

Concepteur vidéo depuis 13 ans, il s’est fait connaître dans les années 2000 par la compagnie américaine International Snow Fliers qui se spécialise dans les spectacles à grand déploiement. Parmi les réalisations d’Angels View Productions, on compte les projections «La Dame blanche» sur la chute Montmorency en 2011 et le mapping architectural «Urban Wild» à Orlando en 2012, ainsi que le décor virtuel «Tails» pour le 100e anniversaire de Calgary.

«Notre équipe mettra en valeur les Fortifications de Parcs Canada à l’entrée des plaines d’Abraham par des visuels impressionnants intensifiés par divers effets sonores. Le mur de pierre deviendra vivant et il en sortira des souvenirs qui feront un clin d’œil au Carnaval de Québec», confie le passionné du multimédia qui est épaulé pour la production de la trame musicale par Jean-François Leblond et les frères Jean-Christophe et Jean-Sébastien Boies, tous d’anciens membres de Projet Orange. On peut voir une de ses réalisations à Orlando en cliquant ici https://www.youtube.com/watch?v=TW2lb9zn_n4

 

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Alain Dubé, concepteur et coproducteur de l’événement Lumocité, en compagnie du concepteur vidéo, Stéphane Rousseau,  de la compagnie Angel’s View Productions, et de Jean-François Leblond, responsable de la trame musicale de l’équipe complétée par les frères Jean-Christophe et Jean-Sébastien Boies, absents sur la photo. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *