Culture
15:32 2 août 2013 | mise à jour le: 2 août 2013 à 15:32 temps de lecture: 3 minutes

À la découverte du Vieux-Cap-Rouge

La Maison Léon-Provancher propose jusqu’au 30 novembre un géorallye. Quelque 14 stations permettent à la fois de visiter le Vieux-Cap-Rouge, ce village typique du XIXe siècle, et d’admirer le fleuve et la rivière Cap-Rouge.

La galerie Gérard Boulanger, l’église de Cap-Rouge, le parc de Lorraine, la plaque du Parc nautique ou encore le Tracel et la Maison Marie-Diane Moisan, sans oublier la Maison Léon-Provancher, voici quelques-uns des arrêts du géorallye.

Tout au long du circuit, qui compte 14 stations, les participants sont guidés par un GPS. Ce dernier permet de chercher des caches dissimulées ainsi que des panneaux, afin de répondre aux questions du carnet fourni. «Testé lors des Journées de la culture en 2011, ce circuit permet de mieux faire connaître Cap-Rouge aux résidants de l’arrondissement mais aussi à ceux de la région. Le géorallye est également un prétexte pour prendre une marche et ainsi découvrir la rivière Cap-Rouge», explique Virginie Benjamin, directrice de la Maison Léon-Provancher.

Cette activité est destinée autant aux familles qu’aux aînés. «Tout le circuit a été pensé de façon sécuritaire. Les participants emprunteront la rue Provancher puis se rendront vers l’extrémité du village pour ensuite passer devant l’église et descendre en direction du parc nautique. Le circuit a une forme circulaire, ce qui fait que la Maison Léon-Provancher est le point de départ et d’arrivée», détaille-t-elle.

Un 2e circuit en préparation dans le parc Cartier-Roberval

«Le parc Cartier-Roberval est un milieu naturel incroyable avec une belle forêt diversifiée. C’est aussi un extraordinaire lieu archéologique», poursuit-elle.

Dans ce deuxième circuit, les promeneurs auront certes un GPS mais aussi un petit sac à dos. À l’intérieur, des indices permettront de répondre aux questions. On y trouvera une loupe, un crayon ou encore un casse-tête. Les différentes stations traiteront de la nature, des oiseaux ainsi que tout l’aspect historique de Roberval. «Ce circuit est pensé pour des familles avec des jeunes qui pourront s’impliquer dans le parcours», dit-elle.

La version expérimentale de ce circuit sera lancée les 28 et 29 septembre lors des Journées de la culture.

D’une durée de 2 h, le circuit peut se faire plus rapidement en ne s’arrêtant pas à toutes les stations. Coût : 10 $ par location de GPS. Réservation requise au 418 650-7785. Les départs ont lieu les samedis et dimanche de midi à 14 h 30. Après la fête du Travail, le géorallye sera offert uniquement le samedi.

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

:«Le géorallye permet de mieux faire connaître Cap-Rouge aux résidants de l’arrondissement mais aussi à ceux de la région», explique la directrice de la Maison Léon-Provancher, Virginie Benjamin. C’est avec ce GPS que les participants pourront découvrir les 14 stations de ce circuit proposé par la Maison Léon-Provancher.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *