Culture
20:29 23 août 2013 | mise à jour le: 23 août 2013 à 20:29 temps de lecture: 3 minutes

Le trio Giant Steps carbure à la potion celtique

Tous issus du groupe Matching Keys, les membres du trio Giant Steps de Québec sont tombés dans la potion celtique il y a plus de 15 ans. C’est pourquoi des reels, gigues, marches et polkas marqueront les spectacles fougueux qu’ils présenteront, du 29 août au 8 septembre, dans le cadre du 8e Festival Celtique de Québec.

Il s’agira d’une première participation à ce populaire événement pour les musiciens François Matte, du quartier Saint-Sacrement, joueur de tambour irlandais, de tin whistle et de flûte irlandaise, Olivier Soucy, guitariste de Sillery, et Christophe Garenc, de la Cité-Limoilou, breton d’origine, joueur de uilleann pipes et de tin whistle.

«Nous jouons ensemble depuis une dizaine d’années et chacun d’entre nous a déjà participé à des festivals de musique celtique un peu partout à travers le monde, en Écosse, au Danemark, aux États-Unis, en France et dans l’Ouest canadien. C’est avec grand plaisir que nous offrirons au public québécois des prestations fougueuses instrumentales à base de reels, gigues, polkas et marches entrecoupées de courtes présentations d’instruments traditionnels moins connus comme la flûte irlandaise», souligne le porte-parole du groupe, François Matte.

Attiré par le côté festif

Pour ce joueur de flûte traversière irlandaise, c’est le côté festif qui l’a attiré à vouloir faire de la musique celtique. «J’ai commencé le piano à l’âge de six ans et poursuivi mes études en musique jusqu’au cégep en classique et en jazz. Finalement, j’ai laissé cela un peu de côté quand j’ai découvert la musique celtique, le tin whistle et d’autres instruments traditionnels irlandais», mentionne François Matte.

Giant Steps sera très présent au festival cette année, soit le vendredi 30 août au 5 à 7 de Bordeaux fête le vin, à l’Espace 400e, le samedi 31 août de 15 h 30 à 16 h 30 à l’église St.Andrew’s, ainsi que le dimanche 1 er septembre, de 19 h à 20 h sur la rue Saint-Jean, en première partie d’Allison Mombourquette, lors du Ceilidh de rue, une sorte de soirée typique écossaise où le public est invité à danser et taper du pied au rythme de musiques traditionnelles.

Fiers de faire découvrir la culture des peuples celtes et célébrer leur patrimoine historique, les membres du trio offriront aussi des prestations le samedi et le dimanche sur le site de la Chaussée des Écossais, au Centre Morrin du Vieux-Québec.

Pour plus d’information sur la programmation, visitez le site www.festivalceltique.com

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo. 

François Matte, du quartier Saint-Sacrement, et son tambour irlandais, Christophe Garenc, de la Cité-Limoilou, breton d’origine joueur de cornemuse irlandaise, et Olivier Soucy, guitariste de Sillery, composent le trio Giant Steps.  (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *