Culture
16:00 24 octobre 2011 | mise à jour le: 24 octobre 2011 à 16:00 temps de lecture: 3 minutes

165 concerts pour briser l’isolement des résidents des CHSLD

La Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) a procédé, vendredi dernier, au lancement officiel de sa deuxième saison de concerts offerts gracieusement dans les centres d’hébergement de la région de la Capitale-Nationale. Près d’une centaine de personnes, résidentes et résidents du Centre hospitalier et de soins de longue durée (CHSLD) Champlain des Montagnes, de Charlesbourg, membres de leur famille et employés de l’établissement ont vivement apprécié ce rendez-vous culturel en présence de plusieurs partenaires reliés au succès de cette initiative.

«Plus de 165 concerts sont ainsi prévus dans les CHSLD de la région de la Capitale-Nationale au cours la saison 2011-2012. Les artistes professionnels sont rémunérés pour chacune de leur prestation par la SAMS qui a pour mission de briser l’isolement des résidents des CHSLD en leur permettant de jouir du plaisir et de la stimulation que la musique procure», a souligné la directrice générale, Annie Saumier.

Pour assurer le succès de sa deuxième saison de concerts à Québec, la SAMS a tissé des partenariats artistiques avec des organismes culturels prestigieux comme l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec et Les Violons du Roy.

Un auditoire de 40 000 personnes

La SAMS a déjà organisé près de 1 000 concerts dans les centres d’hébergement de la région de la Capitale-Nationale et dans l’Île de Montréal. Ces rendez-vous musicaux ont rejoint un auditoire d’au-delà de 40 000 personnes et ont été donnés par plus de 80 artistes professionnels. Ces artistes reflètent la diversité des expressions musicales et présentent des programmes allant de la musique classique au jazz, en passant par les diverses musiques du monde.

Le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Claude Lévesque, a salué cette initiative qui allie les principes de qualité de vie aux résidents et de promotion de la culture par des artistes de notre région.

«Grâce à l’univers unique de la musique, la rencontre entre les sphères de la santé et de l’art fait des merveilles grâce à ce projet qui offre aux personnes âgées de véritables moments de magie, par lesquels on brise l’isolement et la solitude parfois ressentis», a mentionné M. Lévesque. La directrice du CHSLD Champlain des Montagnes, Sophie Barsetti, a précisé pour sa part que cinq concerts seront présentés cette année dans son établissement.

Le président de la SAMS, Daniel Turp, a applaudi l’expansion des activités de la corporation à Québec et le soutien continu de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. M. Turp a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer la nomination au conseil d’administration d’une personnalité du milieu des affaires de Québec, Renaud Lapierre.

«Avec ses partenaires du milieu musical, la SAMS entend être de plus en plus présente dans la région de la Capitale-Nationale et donner ainsi accès aux arts dans ses milieux de santé», a ajouté M. Turp.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *