Culture
18:46 31 janvier 2011 | mise à jour le: 31 janvier 2011 à 18:46 temps de lecture: 3 minutes

Du talent à revendre à l’International de sculpture sur neige

Le traditionnel concours de sculpture sur neige du Carnaval de Québec a permis à de nombreux visiteurs de découvrir, en fin de semaine dernière, les talents de plusieurs artistes de la neige, autant dans les volets québécois et canadien que de la relève présentés sur les plaines d’Abraham et le site du Palais de Bonhomme.

Dans le volet canadien, c’est l’équipe de Québec composée de Benoit Blondeau, capitaine, Éric Sévigny et Jean Guillemette qui a remporté la mention du public Telus pour sa représentation du conte «Le petit chaperon rouge».

La mention d’excellence du Canada a été décernée à la formation de l’Ontario pour son œuvre intitulée «The Trickster and the Mischievous Men». Le capitaine Dewey Smith, Randal Sibbeston et Dylan Smith ont ainsi mérité l’honneur de représenter le Canada au volet international de 2012. L’équipe de l’Alberta composée de Ritchie Velthuis, capitaine, Kris Johnson et Eileen Heidler a décroché la mention des artistes pour la sculpture «Gesture».

L’équipe des Laurentides en vedette

L’équipe des Laurentides composée de Jessie Armand, capitaine, Michel Proulx et Mathieu Béchard s’est particulièrement distinguée dans le volet québécois en remportant la mention du public, la mention des artistes, la mention des bénévoles et la mention d’excellence du Carnaval pour son œuvre intitulée «Mange-Moi».

Cette belle performance lui permet d’accéder au volet international à titre de représentant du Québec en 2012. La mention d’excellence de la Capitale-Nationale attribuée à la deuxième place a été remise à l’équipe des Iles-de-la-Madeleine formée d’André Vigneau, capitaine, Adrien Gaudet et Edmond Cyr pour la sculpture intitulée «Dilemme». Ce trio représentera le Québec au volet canadien lors de la prochaine édition.

Doublé de l’Université du Québec à Montréal

L’équipe de l’Université du Québec à Montréal composée de Catherine Lamontagne-Parent, capitaine, Virginia Parent et Claude-Olivier Guay s’est aussi distinguée en remportant les mentions Henri-Jamet et du public Loto-Québec du volet de la relève grâce à la sculpture intitulée «Risquer une patte dehors».

L’évaluation s’est faite en fonction de la créativité de l’œuvre, de la qualité de la réalisation technique et de la cohérence entre l’esquisse et le projet rendu. Le public pourra admirer ces magnifiques œuvres des volets québécois, canadien et de la relève jusqu’au 13 février sur les sites du Carnaval de Québec. Le volet international débutera le mardi 1 er février et se poursuivra jusqu’au dimanche 6 février.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *