Culture
14:06 10 janvier 2011 | mise à jour le: 10 janvier 2011 à 14:06 temps de lecture: 3 minutes

Mireille Bourque et Isabelle Leblanc exposent à Magella-Paradis

La première exposition présentée en 2011 à la Galerie d’art Magella-Paradis permettra aux artistes Mireille Bourque et Isabelle Leblanc d’exposer du 14 janvier au 6 février prochain leurs œuvres sur les deux planchers de la galerie.

Au premier plancher, Mireille Bourque installera ses œuvres autour du thème «Entretiens». Peindre a répondu à un besoin vital de s’exprimer pour cette artiste qui s’intéresse plus particulièrement à l’être humain, à son vécu émotif et au caractère unique de chaque personne.

Artiste autodidacte, Mme Bourque a exploré en cours de carrière différents médiums et techniques comme l’aquarelle, la peinture sur soie, la gravure sur bois, la danse, l’art dramatique, la musique et la création littéraire.

Dans l’exposition «Entretiens», chaque tableau se révèle et affirme son identité. L’artiste invite en quelque sorte les visiteurs à plonger dans son univers à travers l’œuvre. Ses portraits attirent le questionnement, charment et touchent. Il pourra, s’il le désire, prendre le temps de s’arrêter devant une ou plusieurs toiles pour écouter à travers le visuel, la voix qui cherche à se faire entendre…

Un atelier d’écriture gratuit essentiellement basé autour des personnages des différents tableaux et animé par Mireille Bourque, sera offert au grand public. D’une durée de 90 minutes, l’atelier se tiendra les samedi et dimanche 22 et 23 janvier prochains de 14 h à15 h 30.

Isabelle Leblanc

C’est sous la thématique «Les P’tits bijoux» qu’Isabelle Leblanc convie les amateurs d’art au deuxième étage de la Galerie d’art Magalla-Paradis. Designer graphique, photographe professionnelle et artiste-peintre, Isabelle Leblanc conjugue toutes ces disciplines en un tout où chacune d’elle fait sentir sa présence.

L’artiste invitée décrit son travail de création comme de l’art graphique. Elle se plaît à le décrire comme un rappel aux paysages de ses nombreux voyages, de la Gaspésie à la Normandie, s’inspirant pour cela de son intuition.

La base du Leblanc est l’équilibre entre les masses. Qu’il soit de couleur ou façonné par la matière, un Leblanc se traduit par la façon dont l’œil voyage tout en douceur à travers les différents éléments. L’horizontalité est majoritairement privilégiée pour son caractère reposant et son pouvoir d’évasion. C’est l’équilibre de la matière animé par une grande vitalité.

Le jeu de la lumière sur les reliefs, l’iridescence et les transparences donnent un caractère unique aux Leblanc. Peu importe le lieu où chaque tableau est accroché, jamais il ne raconte la même histoire. Le visiteur aura parfois l’impression d’y plonger tête première. L’esprit vagabonde, transporté vers des pays lointains. C’est une invitation au voyage!

Le vernissage de ces deux expositions aura lieu ce vendredi à compter de 20 h à la Galerie d’art Magella-Paradis. Par la suite, on pourra s’y rendre les vendredis de 19 h à 21 h ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h.

En ce qui concerne l’atelier d’écriture des 22 et 23 janvier 2011 en compagnie de Mireille Bourque, il est obligatoire de s’y inscrire en expédiant un courriel à l’adresse suivante : sac.charlesbourg@globetrotter.net .

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *