«Charlesbourg, des gens tricotés serrés»

À l’occasion de son 35e anniversaire, la Société d’histoire de Charlesbourg a procédé au lancement d’un nouvel ouvrage d’histoire ayant pour titre «Charlesbourg, des gens tricotés serrés».

Marc-André Bluteau et une partie de l’équipe de rédacteurs.

Photo TC Media – Jean-Philippe Dionne

Le livre est le 51e numéro de la collection «100 ans noir sur blanc» publié par les Éditions GID. Le volume compte 208 pages et est illustré de plus de 210 photos inédites des années 1860 à 1960.

L’aboutissement de cette œuvre est le résultat de deux années d’efforts d’une équipe de rédacteurs placée sous la responsabilité de René Cloutier et composée de membres de la Société d’histoire de Charlesbourg : Marc-André Bluteau, Jean Breton, Gilles Bureau, Jocelyne Bureau, René Cloutier, Yannick D’Amour et Clément Garneau.

La Société d’histoire de Charlesbourg a une collection d’archives de 3500 photographies. Un rigoureux travail de sélection était nécessaire pour dénicher les bons clichés significatifs de l’époque couverte dans le livre.

L’équipe a choisi d’écrire sur cette période pour une raison spécifique. «1860, c’est un peu l’implantation de la photographie au Québec. Avant cette époque, les photos étaient plutôt rares. Les images nous permettent de visualiser beaucoup de choses de l’époque, le milieu agricole, les artisans, l’éducation, l’église, etc.», commente Marc-André Bluteau président de la Société d’histoire de Charlesbourg.  

Il ajoute qu’écrire un tel livre a comporté son lot de défis: énormément de lecture, d’où en plus que les dates de certaines photos étaient erronées. Pour une seule photographie, l’équipe pouvait travailler pendant plus de deux semaines pour trouver la bonne information.  

Le livre est en vente à la Maison Éphraïm-Bédard, les mardis et jeudis entre 13 h 30 et 16 h, au moulin des Jésuites ainsi que dans les librairies du Québec.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *