Culture
12:33 26 avril 2018 | mise à jour le: 26 avril 2018 à 12:33 temps de lecture: 2 minutes

Le Bourgeois Gentleman au Trait-Carré

La troupe de théâtre Bons Bons à scène présente la pièce Le Bourgeois Gentleman d’Antonine Maillet à la salle Pierre-Garon au Trait-Carré de Charlesbourg.

Jacques Garon, président de la Troupe Bons Bons à scène.

Photo TC Media – Jean-Philippe Dionne

La pièce est inspirée de la comédie Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Cette dernière, créée en 1670, fut inspirée par le roi Louis XIV qui ne pouvait résister à l’envie d’impressionner les autres Monarques de l’époque. Antonine Maillet s’est permis en, 1978, d’adapter ce classique «à la sauce québécoise».     

Dans cette œuvre revisitée, le bourgeois est un homme d’affaires dans les années quarante. Parti de rien, il a fait fortune dans le domaine de la «claque» de caoutchouc. Il veut devenir gentleman, s’exprimer en anglais et adopter le mode de vie des gens de Westmount. «Après toutes ces années, cette comédie est toujours d’actualité puisqu’il y a, et il y en aura sûrement encore demain, des «voisins gonflables», des «messieurs bourgeois» qui croient qu’en étalant leur richesse, ils feront la preuve de leur grandeur humaine.  Mais cette savoureuse comédie viendra plutôt nous convaincre du contraire», explique Léonard Lavoie metteur en scène.  

La troupe Bons Bons à scène a choisi cette pièce, car certains acteurs qui l’ont vue l’ont adorée. «Notre objectif est de faire rire les spectateurs et de faire progresser les acteurs, car c’est une pièce quand même exigeante au niveau du jeu», affirme Jacques Garon président de la troupe et interprète du personnage du Sir Harold Featherstonehaugh.  

Les dates de représentations sont les vendredis et samedis 27 et 28 avril, de même que les 4 et 5 mai prochains, à 19h30. Le coût d’entrée est de 15$ par personne, et l’on peut se procurer des billets auprès d’Hélène Garon, au 418 471- 1751 ou Jacques Garon au 418 626-7858.     

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *