Culture
13:53 6 avril 2018 | mise à jour le: 6 avril 2018 à 13:53 temps de lecture: 3 minutes

La troupe Mecum présente «La fuite»

La troupe de théâtre parascolaire Mecum de l’école secondaire des Sentiers présentera les 10-12-13 avril sa nouvelle production «La fuite». 

La pièce «La fuite» de la troupe Mecum de l’école des Sentiers traite de l’intimidation chez les jeunes.

Photo gracieuseté

La pièce est écrite par l’auteur et metteur en scène Marc-André Perron qui est à la barre du théâtre parascolaire à l’école des Sentiers depuis 15 ans. Chaque année, il propose de nouveaux textes qui traitent de sujets préoccupants chez les jeunes.

«La fuite» met en lumière la réalité d’un groupe de jeunes étudiants prenant tranquillement conscience des impacts des agissements ayant contribué au départ de l’un de leurs camarades de classe, en raison d’une problématique de bégaiement et d’une faible estime de soi. À l’intérieur d’une enquête colorée et ludique, cette pièce présente la dynamique d’intimidateurs actifs et de ceux qui les suivent.

La pièce a d’abord été écrite pour ses élèves de 5e année du primaire à l’école Montagnac où il enseigne. L’été dernier, M. Perron a décidé de faire lire son texte à des acteurs de la troupe Mecum où ils devaient jouer les rôles à voix haute de manière expressive. À la suite de l’exercice, ils se sont montrés très ouverts à monter la pièce «La fuite».

L’auteur décrit sa mise en scène comme étant «assez éclatée» car ses projets sont habituellement multidisciplinaires où l’on allie le chant et la danse à même le jeu théâtral.

Une implication importante

Les parents des acteurs font partie intégrante dans le processus créatif de la pièce. Ils sont responsables de la confection des costumes, des décors, de l’audiovisuel et des décors ou de l’achat des accessoires.

«Pour bâtir un spectacle de qualité, on a eu besoin d’argent et d’une équipe qui voulait s’impliquer. Je voulais des comédiens qui désiraient s’engager dans leur jeu pour qu’il se développe en tant que personne et artiste et pour leur inculquer des valeurs d’esprit d’équipe», explique Marc-André Perron.

La pièce sera jouée les 10-11-13 avril à l’école des Sentiers. Les billets sont en vente auprès des membres de la troupe ou à la porte le soir de l’événement. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *