Culture
13:53 1 août 2018 | mise à jour le: 1 août 2018 à 13:53 temps de lecture: 3 minutes

Aller au musée gratuitement

Aller au musée est peut-être une sortie à laquelle on ne songe pas souvent. Pourtant, c’est une activité tout à fait accessible. Récemment, le gouvernement annonçait une nouvelle mesure permettant d’offrir l’accès gratuit aux résidents du Québec le premier dimanche de chaque mois dans les institutions muséales participantes. Le but? Favoriser l’accès, la participation et la contribution de tous à la culture.

L’exposition permanente Vivre au Trait-Carré au temps des moulins nous fait remonter le temps

Photo Métro Média – Marilyn Préfontaine

La liste des musées est disponible sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications et parmi ceux-ci figure une institution muséale de Charlesbourg, le Moulin des Jésuites.

«Nous espérons vivement que cette mesure de gratuité permettra d’augmenter la fréquentation de ce lieu patrimonial magnifique! », exprime Joanne Timmons, directrice générale du Moulin des Jésuites. Le premier dimanche du mois, les visiteurs ont donc droit à l’entrée gratuite au Moulin pour une visite libre des expositions en cours. Les visites guidées, elles, demeurent payantes. L’occasion est donc bonne pour découvrir ou redécouvrir ce lieu culturel et historique.

Exposition permanente

Bâti vers 1740, le Moulin des Jésuites est l’un des plus vieux bâtiments du Trait-Carré. À elle seule, l’architecture du bâtiment vaut le déplacement pour son foyer, ses murs de pierres et son imposante structure française. L’exposition permanente Vivre au Trait-Carré au temps des moulins raconte tout ce qu’il faut savoir sur le quotidien d’une famille dans un moulin et sur le mode de vie des gens à l’époque. On y présente aussi les détails de la conception du village. À l’intérieur du magnifique édifice, on peut aussi admirer la reconstitution de la roue de cet ancien moulin à farine, alimenté autrefois par l’eau de la rivière. À l’extérieur, on peut aussi apprécier les jolis jardins et le four à pain.

Exposition estivale

Cet été, c’est l’exposition Médecins de campagne à Charlesbourg qui prend place au moulin, et ce, jusqu’au 4 septembre. On y découvre entre autres que quatre maisons du Trait-Carré logeaient autrefois des médecins, dont le célèbre bâtiment abritant aujourd’hui Chocolats Favoris. On en apprend un peu plus sur la vie des docteurs Gauvreau, Grondin, Beaudet, Bilodeau et Ouellet. L’exposition ravivera les souvenirs de cette époque où le médecin de campagne était à la fois chirurgien, dentiste et pharmacien. 

L’exposition Médecins de campagne à Charlesbourg est en place pour l’été

Photo Métro Média – Marilyn Préfontaine

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *