Culture
10:06 23 juin 2018 | mise à jour le: 23 juin 2018 à 10:06 Temps de lecture: 4 minutes

Une pause lecture bien méritée!

Le soleil est radieux à l’extérieur et vous êtes en vacances. Les enfants sont au camp de jour et c’est le moment par excellence pour dévorer un bon livre. Valérie Lessard, conseillère à la librairie Charbourg et étudiante au baccalauréat en études littéraires à l’université Laval, a sélectionné une série de bouquins qui sauront satisfaire tous les goûts.  

Lire en vacances, le bonheur!

Photo – Deposit Photos

Science-fiction: «Red Rising» de Pierce Brown

«C’est l’histoire de l’humanité qui a colonisé l’espace et fonctionne maintenant grâce à une hiérarchie des couleurs. Les Rouges, au bas de l’échelle, creusent Mars. Ils risquent leur vie. Les Roses offrent le plaisir. Les Bleus conduisent les vaisseaux. Les Ors règnent comme des dieux. Mais cet ordre sera ébranlé par la pendaison d’une jeune Rouge. Son mari, Darrow, se fera alors recruter par Arès et devra infiltrer ces surhommes dorés, à l’aide d’un nouveau corps et d’un nouveau devoir. «Red Rising» est le premier livre phénoménal et accrocheur d’une série pleine d’action et de rebondissements. Ce monde si vaste et réfléchi happe le lecteur à un point tel qu’il se croit dans un film. Darrow saura vous arracher des cris d’horreur et de surprise. Les événements s’enchaînent et le livre est déjà terminé. Pouf, comme ça. Il ne reste qu’à lire la suite,» lance la conseillère.      

Un conte: «La vie rêvée des grille-pain» de Heather O’Neill

«Ce recueil de contes pour adultes changera quiconque le lira. Après chaque histoire, on devient quelqu’un d’autre, car le devoir du conte est de faire grandir son lecteur. Avec son regard lucide sur le monde qui nous entoure, O’Neill nous transporte avec sa plume ironique, attendrissante et authentique. Ses personnages, plus atypiques les uns que les autres, surprennent et vous marqueront. Que ce soit un petit robot se sentant bien seul dans un dépotoir, un ancien toxicomane qui se lie d’amitié avec un petit garçon ou des poupées délaissées, le cœur des adultes retrouvera la magie de ce style littéraire que l’on croit, à tort, réservé aux enfants,» explique Valérie Lessard.

Une nouvelle: «Ï» (i tréma) de Gilles Pellerin

«Qui dit nouvelle dit court texte et histoire condensée. Alors là, vous serez servi. Gilles Pellerin, dans son recueil de nouvelles, nous offre une plume virtuose, une plume qui connaît les ressorts de la langue, teintée d’ironie et de justesse. L’absurdité au rendez-vous, Ï (i tréma) se joue de son lecteur. Les chutes arrivent rapidement, comme un claquement de porte. Ce qui est surprenant c’est que ces récits tiennent, pour la plupart, sur une page, maximum deux. C’en est un pur délice.»

Poésie: «Pour les amants» de François Charron

«Pour ceux qui n’ont jamais lu de poésie ou qui pensent que la poésie n’est que du vers. Pour ceux qui s’imprègnent de la poésie comme le sol après la pluie. «Pour les amants» est constitué de poèmes en prose (donc pas en vers). Petits rectangles entourés de blanc, ces poèmes vous feront du bien. Remplis de quotidien, d’amour et d’écriture, ils vous bougeront les intérieurs. Le cœur, l’âme peut-être. Charron réussit réellement à rendre au quotidien sa simple beauté. Après cette lecture, et les étoiles et les corps et les miracles brilleront plus vivement.»

BD: «Le bestiaire des fruits» de Zviane

«Alors là, préparez-vous à rire à chaque page! Cette BD est définitivement une incarnation du soleil estival : hilarant, chaleureux et plein de fruits exotiques! Zviane raconte ses aventures rocambolesques de samouraï des fruits avec des dessins simples et efficaces. Chaque fruit, elle les note en utilisant son propre système (tout aussi drôle). Et puis, l’auteure écrit comme si elle nous parlait. Ainsi, ça fait un bien fou de lire un ‘’enweille’‘, un ‘’come on’‘ ou même ‘’ti-pics’‘. Ça ajoute aux rires. Connaissez-vous la nèfle, le kiwano, le tamarillo? C’est le temps de découvrir cet été, brave samouraï!» conclut Valérie Lessard. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *