Charlesbourg Express
11:21 20 juillet 2018

Rencontre musicale entre Bordeaux et Charlesbourg

Les Petits Chanteurs de Charlesbourg (PCC) ont accueilli récemment leurs homologues français, les Petits chanteurs de Bordeaux, pour un concert exclusif à l’église Saint-Charles-Borromée. Cet échange a donné lieu à de belles rencontres et à des découvertes enrichissantes.

Le concert a eu lieu le 7 juillet dernier à l’église Saint-Charles-Borromée, à Charlesbourg

Photo Métro Média – Gabrielle Morissette

Les PCC, qui rassemblent une cinquantaine de jeunes chanteurs entre 8 et 18 ans et quelques voix d’hommes de ténors et de basses, explorent les chants sacrés et populaires depuis 23 ans. À cette expérience musicale s’ajoute un volet culturel et international auprès d’autres «Petits Chanteurs» du monde.

«Les Petits Chanteurs de Bordeaux, eux, font des tournées depuis 1960, et je crois que ce sera leur première fois au Canada», souligne la directrice générale des Petits Chanteurs de Charlesbourg, Julianne Blais. Pour elle, échanger tant avec les chefs de chœur qu’avec les chanteurs est une occasion rêvée d’apprendre et de partager cette passion qui les rallient.

Les jeunes visiteurs chantent au sein d’un ensemble exclusivement composé de garçons. «En France, à l’origine, ce n’était que des chœurs de garçons : ils ont voulu perpétuer cette tradition, quoi qu’ils ont aussi, parallèlement, un chœur de filles. Leurs chants ont vraiment un côté cristallin car les voix sont toutes égales. C’est très beau à entendre», mentionne Mme Blais.

Les chants interprétés par les Petits Chanteurs de Charlesbourg et de Bordeaux sont d’une beauté sous-estimée, selon la directrice et ancienne choriste des PCC. «Les Petits Chanteurs ont un répertoire qui se ressemble. Il y a une partie qui est sacrée, présentée à la messe et en concert, parce que ce sont des chants qui demandent beaucoup de travail et qui sont très beaux. Le public découvre ce style de musique-là en entendant aussi des chants populaires.»

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *